Zoom sur les traitements efficaces pour soulager le nerf d’Arnold

Comment soulager le nerf d'Arnold ? Nos remèdes de grand-mère
Zoom sur les traitements efficaces pour soulager le nerf d’Arnold
4.5 (90%) 2 vote[s]

Les personnes qui souffrent d’une névralgie d’Arnold doivent faire face à un quotidien souvent compliqué. En effet, quand les douleurs s’installent il est parfois impossible de se concentrer à ses occupations. Ce type de désagrément dérange sérieusement durant toute la journée. Heureusement, il existe quelques astuces pour vous aider à soulager une névralgie d’Arnold. Le point sur le sujet.

Quelles sont les causes de la névralgie d’Arnold ?

Névralgie d’Arnold, il s’agit d’une douleur nerveuse qui se situe sur la base du crâne. Elle peut être chronique ou occasionnelle selon l’état de la personne. Les traumatismes peuvent être mineurs, mais répétés ou encore brusques et graves. Qui est concerné ? Tout le monde peut être concerné par ce type de douleur : de jeunes enfants, mais aussi des personnes âgées.

Le nerf d’Arnold se manifeste différemment chez chaque patient. Mais dans la plupart des cas, la douleur commence à se propager jusqu’à l’oreille et au visage, le cuir chevelu devient hypersensible, les maux de tête sont de plus en plus insupportables. Pour certains individus, il est encore plus difficile de faire face aux souffrances si vous faites de mauvais mouvements et les migraines s’accentuent rapidement.

Le nerf d’Arnold est une maladie qui ne doit pas être prise à la légère. Une consultation chez un spécialiste reste une excellente idée pour identifier les vraies causes de votre douleur. Les examens médicaux et le scanner vont vous permettre d’y voir plus clair. Mais pour vous aider à mieux comprendre la situation, on peut citer quelques facteurs qui peuvent être à l’origine de ces douleurs.

  • Une lésion au niveau de la nuque,
  • Un problème au niveau des vertèbres cervicales Atlas ou Axis,
  • Une malformation ou une anomalie congénitale,
  • Une arthrose localisée au niveau des racines du nerf grand occipital,
  • Une tumeur cérébrale peut être aussi à l’origine de cette douleur.

Il existe d’autres causes, mais ce sont les résultats fréquents donnés par les analyses médicales. À savoir que les professionnels dans le domaine de la santé peuvent également traiter les traumatismes situés au niveau de la région cervicale. Une fois ces étapes accomplies, le médecin peut soigner efficacement la névralgie d’Arnold. Il faut également noter que quelques examens complémentaires sont également nécessaires :

  • Scanner,
  • IRM cérébrale,
  • Traitement manuel de la zone douloureuse dans le but d’évaluer l’importance de la maladie

Dans tous les cas, pour s’assurer le bon déroulement du traitement et pour rassurer les patients atteints de la névralgie d’Arnold, les doutes relatifs à une tumeur sont toujours mis à l’écart.

Névralgie d’Arnold : les traitements à envisager

Après avoir terminé toutes les analyses nécessaires et que finalement les causes aient été révélées, votre médecin peut prendre en main facilement votre traitement. En fonction de votre état de santé et de la gravité de la maladie, plusieurs programmes peuvent être mis en place :

  • Des séances de kinésithérapeute,
  • Mésothérapie pour les cas difficiles,
  • Injection de corticoïdes dans les zones cervicales, etc.

Par ailleurs, il existe également des remèdes grand-mère qui peuvent soigner la névralgie d’Arnold. Évidemment, ce type de traitement ne remplace pas les soins venant de vrais professionnels de la santé, mais cela peut vous aider à atténuer les effets indésirables des douleurs.

  • Première étape: dans une eau bouillante, vous allez cuire un œuf dur,
  • Deuxième étape: il faut ensuite enlever la coque de l’œuf,
  • Troisième étape: couper l’œuf en deux et les appliquer sur les zones concernées. La chaleur de l’œuf soulage la douleur.

Pour avoir un résultat optimal, il est conseillé de faire cette opération à plusieurs reprises dans la journée. L’application de la chaleur sur les zones douloureuses est une méthode très efficace selon les patients.

Mais ce n’est pas tout, il existe d’autres traitements alternatifs qui peuvent vous aider à supporter la douleur, comme :

  • Mettre une bouillotte chaude sur la zone douloureuse,
  • Utiliser du cataplasme d’argile,
  • Boire des tisanes,
  • Se masser avec des huiles essentielles (hélichryse Italienne, camomille romaine ; litsée citronnée ou encore huile végétale de calophylle)

Si ces remèdes ne soulagent pas votre douleur, n’hésitez pas à vous rendre de nouveau auprès d’un spécialiste pour faire de nouveaux examens plus spécifiques.

Acupression : une autre méthode pour soulager le nerf d’Arnold

Est-ce que vous êtes déjà au courant de l’existence du traitement chinois de la Névralgie d’Arnold ? Peu connu, mais très efficace pour soulager les douleurs : il s’agit de l’acupression. Deux possibilités de traitement s’offrent à vous : une séance d’acupuncture en salle avec un spécialste ou un tapis d’acupression.

Profiter d’une séance d’acupuncture

Cette méthode consiste à appuyer sur une partie votre corps. Ce geste va permettre à votre corps de réagir de deux manières différentes. Pour le premier, votre corps déclenche la production d’une hormone spécifique. Et pour l’autre cas, vous constatez une décontraction de vos muscles et de vos nerfs.

Une séance d’acupuncture va vous permettre de vous sentir mieux. Pour ce faire, les spécialistes de ce type de traitement vont placer des aiguilles sur certaines zones de votre corps. Rassurez-vous, cette pratique n’est pas du tout douloureuse. Cela permet entre autres de décoincer vos nerfs. Pour pouvoir bénéficier des bienfaits de ce type de traitement, il faut se renseigner sur le marché. Toutefois, il faut savoir que ce type de soins n’est pas pris en charge par les mutuelles santé. Les frais de consultations seront totalement à votre charge.

Acheter un tapis d’acupression :

Il existe une autre option : soulager le nerf d’Arnold avec le tapis d’acupression, également nommé champ de fleurs. Une méthode bien plus simple si vous n’êtes pas dans la possibilité de payer les séances d’acupuncture. Cette méthode est aussi efficace : sur le tapis, il y a des petits lotus qui permettront d’appuyer les zones d’acupression.

Quelle que soit la pratique que vous allez choisir, il est fortement conseillé de vous détendre au maximum durant les séances. Comme vous le savez déjà, les techniques chinoises ne sont pas douloureuses. Au contraire, cela permet de soulager agréablement le nerf d’Arnold. Plus vous allez vous détendre, plus vos muscles et nerfs se relâchent.

Source : http://www.jalmalv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *