Trouver la bonne spécialisation de son avocat

Avocat généraliste ou avocat spécialisé ? Trouver la bonne spécialisation

De nombreuses motivations peuvent vous pousser à demander le divorce. Sachez que cette procédure (judiciaire ou non) doit être menée à bien en présence d’un avocat, même lorsqu’il s’agit d’un divorce à l’amiable. Mais alors quel avocat pour divorce choisir ? Combien coûte un divorce et quelles sont les différentes procédures ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

L’avocat dans le cadre d’une procédure de divorce est obligatoire

Un avocat divorce est obligatoire, même lorsque la demande de divorce est souhaitée par les deux membres du couple. Dans cette situation, et pour tous les autres types de divorce, chacun des époux devra faire appel à son propre avocat.

Mais alors, comment divorcer rapidement ? Commencez par sélectionner un avocat compétent pour l’affaire qui vous intéresse. En effet, pour une procédure de divorce, il est essentiel de se tourner vers un professionnel de justice compétent. Nous allons voir dès à présent tous les critères, qui pourront vous aider à bien choisir votre avocat.

Procédure de divorce : quelle est la spécialisation de votre avocat ?

Chaque membre d’un couple souhaitant divorcer doit contacter un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Ce professionnel, ayant suivi une spécialisation d’un an à la suite du cursus commun d’avocat, est compétent pour accompagner ses clients dans la préparation d’un contrat de mariage, de PACS, mais également en cas de divorce. Précisons également qu’il peut intervenir dans les procédures d’adoption, mais aussi pour décider de l’autorité parentale, du montant d’une éventuelle pension alimentaire, ou encore dans le cadre d’un conflit de succession ou une donation.

Comment bien choisir son avocat dans le cadre d’un divorce ?

La procédure de divorce n’est pas forcément longue, mais elle est éprouvante pour les deux époux. De ce fait, il est essentiel de se sentir en confiance avec votre avocat. Celui-ci doit se montrer attentif à vos besoins et pédagogue. Néanmoins, d’autres critères vous aideront à bien choisir ce professionnel.

Aussi, nous vous suggérons d’opter pour un avocat à proximité de votre domicile, et dont les honoraires correspondent à votre budget. En effet, le prix de la procédure de divorce représente en réalité le montant des honoraires de votre avocat.

Découvrez les différentes procédures de divorce

Vous avez choisi un avocat à perpignan dans le cardre d’un divorce. Maintenant, il convient d’opter pour la procédure de divorce la plus adaptée à votre situation. Il existe 4 types de procédures, nous allons vous les présenter dès maintenant.

Le divorce par consentement mutuel

Dans ce cas, les deux membres du couple sont d’accord pour divorcer. Si un avocat est nécessaire pour rédiger la requête de divorce, les ex-époux n’auront pas à se présenter devant le juge aux affaires familiales, et le divorce est prononcé rapidement. En revanche, si l’un des enfants du couple souhaite se faire entendre par le juge, la procédure devient judiciaire. C’est alors le juge qui prend en compte la requête de divorce et statue sur l’issue de la procédure.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Un seul époux demande le divorce. Là encore, l’avocat a pour mission de rédiger une requête, qui sera amenée devant le juge des affaires familiales. Ce dernier prononcera (ou non) le divorce et déterminera les conséquences de celui-ci.

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Dans cette situation, les deux époux sont d’accord pour divorcer mais ne s’entendent pas sur les conséquences de la procédure. C’est le juge qui se chargera de statuer sur celles-ci.

Le divorce pour faute

Lorsque la vie commune ne peut plus être maintenue, l’époux victime de faute peut demander le divorce. Là encore, dans cette situation, c’est le juge aux affaires familiales qui prend la décision, concernant les conséquences de la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *