Tout savoir sur les vérins hydrauliques

verin hydrolique

Le vérin hydraulique est un outil de travail indispensable dans de nombreux secteurs activités comme la mécanique, la construction ou encore dans tout ce qui concerne le domaine de la fabrication. Apparu à l’époque de la révolution industrielle, cet outil est un véritable allié pour générer un mouvement machinal. Mais d’où vient cet équipement ? Comment fonctionne-t-il ? En cas de panne, comment le réparer ? On vous dit tout dans cet article.

Vérin hydraulique : d’où provient cet instrument ?

Il faut savoir que le levier hydraulique, bien qu’il repose principalement sur la force mécanique, n’est pas vraiment issu d’une invention récente. Depuis l’antiquité, ce type de système existait déjà, mais sous une autre forme. Il s’agit d’un matériel en métal forgé au Royaume-Uni durant la révolution industrielle. À l’heure actuelle, ce dispositif fait partie des éléments incontournables dans de nombreux domaines.

De plus en plus performant, le fonctionnement du vérin hydraulique a été amélioré. Du coup, sur le marché, il existe plusieurs constructeurs proposant un large choix de modèle suivant les besoins de chaque secteur d’activités. Dans ce sens, le prototype utilisé dans les machines dédiées pour les chantiers n’est pas le même que celui dans les presses hydrauliques. C’est également le cas pour les appareils de levage et bien d’autres mécanismes.

Vérin hydraulique : de quoi est-il composé ?

Un modèle de levier hydraulique moderne est formé par 6 pièces bien distinctes. Chacun de ces éléments vous garantit le bon fonctionnement de la machine.

  • La tête de la crique sert à fixer le module à déplacer,
  • Le tube cylindrique est en métal et permet de conduire les fluides et le piston. Pour faciliter l’injection ou le retrait des liquides, cette partie est percé au niveau des deux chambres.
  • Le piston, quant à lui est situé sur les tractopelles pour se déplacer sans difficulté à l’intérieur du cylindre,
  • Une tige est rattachée à l’élément précédent pour servir de transmetteur de l’énergie mécanique,
  • L’huile minérale est utilisée sur les nouveaux modèles de vérin hydraulique en tant que fluide,
  • Et pour terminer, un joint d’étanchéité pour tenir le liquide dans son contenant.

Comprendre le fonctionnement d’un vérin hydraulique

Pour ce qui est du fonctionnement d’un vérin hydraulique, c’est assez simple. Il permet de déplacer un élément en appliquant une très forte pression. Son action mécanique dépend surtout de la contraction de l’huile minérale qu’il contient. Pour être plus précis, l’air compressé sert d’assurance au mouvement. Le levier hydraulique est composé de deux chambres. Pour transférer une pièce, on doit injecter du liquide sous pression dans la première tout en évacuant l’autre. C’est cette technique qui va pousser le piston tout en étant transmis à la tige puis à l’objet à changer de place. Ce système est surtout utilisé pour déplacer une pièce que les ouvriers ne peuvent pas faire eux-mêmes.

Les différents types de vérins hydrauliques

Il existe deux sortes de vérins hydrauliques : le modèle à simple effet et celui à double effet. Pour le premier, la puissance est transmise dans une seule direction, généralement dans le sens de sortie de la tige. Ce type de vérin est surtout utilisé dans les presses. Pour le deuxième, il s’agit d’un mécanisme avec une puissance dans les deux sens. Cette vitesse de déplacement est le résultat d’une différence de contraction entre les 2 chambres. Il est particulièrement manipulé dans tous les servomécanismes.

Vérin hydraulique : les réparations en cas de panne

Même si cet outil est robuste et performant, il se peut qu’il tombe également en panne. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour les réparer.

Casse lors d’un choc

Vous devez savoir que les manipulations brusques peuvent endommager le vérin. En effet, quand le choc est assez important, l’outil ne fonctionne pas normalement. Cela peut compromettre le dispositif au niveau de l’étanchéité, mais également en ce qui concerne le mouvement du piston.

Fuite de fluides

Les fluides sont en fuite, c’est le genre de panne le plus courant. Impossible de travailler dans une telle condition. Mais pourquoi est-ce arrivé ? Dans la plupart des cas, c’est parce que les joints sont usés. Quand les écoulements sont externes, le liquide sort du vérin. Mais lorsqu’ils sont à l’intérieur, la puissance et la performance de l’outil diminuent. La solution : il faut les remplacer, donc il faut démonter le levier !

Quel que soit la panne, il est toujours préférable de contacter un technicien pour réparer les vérins hydrauliques. Les professionnels sont en parfaite mesure d’apporter une solution qui correspond à chaque type de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *