Remèdes naturels pour évacuer les gaz intestinaux

Comment évacuer les gaz intestinaux naturellement et rapidement ?

Les coliques, les ballonnements, les flatulences… autant de noms qui désignent les petits problèmes de digestion. Et oui, dès la naissance, nous sommes tous confrontés à ces petits désagréments. Comment faire pour éliminer ces gaz de façon naturelle, sans devoir être obligé de se rendre chez le médecin ? Voici les remèdes de grand-mère pour éliminer les pets ainsi que quelques conseils pour prévenir de ces situations gênantes.

Les aliments anti-gaz à privilégier

Après avoir mangé, avez-vous le ventre gonflé et qui gargouille ? La meilleure solution est de modifier votre alimentation en intégrant ces aliments qui réduisent le risque de flatulences et de ballonnements. Ils vous soulageront en quelques instants.

  • La mélisse : pour les petits maux d’estomac, cette plante s’avère très efficace en raison de son action antispasmodique.
  • Le pissenlit : utilisé depuis longtemps par nos grands-mères, il soulage tous les troubles digestifs par son effet diurétique.
  • La sauge : elle possède plusieurs vertus, dont le soulagement des brûlures d’estomac et des troubles digestifs légers.
  • L’artichaut : il est reconnu pour prévenir les troubles du transit digestif grâce à l’action diurétique qu’il produit. Le transit est alors facilité.

La gentiane : en plus de stimuler l’appétit, elle accélère la digestion et soulage en quelques minutes les douleurs à l’estomac.

Les astuces pour prévenir les gaz intestinaux

Prévenir, c’est guérir dit-on. Avant même que les gaz ne viennent vous faire des siennes et ne vous réveillent en pleine nuit, adoptez ces quelques conseils et votre appareil digestif restera en pleine santé.

  • Réapprenez à manger : mâchez plusieurs fois vos aliments et mangez doucement, en prenant votre temps. Vous pouvez également fractionner vos repas et surtout, ne buvez pas pendant le repas, mais après. Cette technique vous évitera les ballonnements.
  • Mangez équilibré : choisissez les légumes fibreux et les fruits bien mûrs. Éliminez tous les aliments gras de votre assiette et diminuez le sucre. Un apport journalier en produit laitier est recommandé pour améliorer votre flore intestinale ainsi qu’une alimentation riche en protéine.
  • Limitez certains aliments : tous ceux qui fermentent dans l’estomac comme les féculents, le chou, le chou-fleur ou les légumineuses.
  • Évitez les boissons nocives : toutes les boissons gazeuses et les sodas sont évidemment à proscrire définitivement puisqu’ils sont à l’origine des gaz intempestifs. Il en est de même pour toutes les boissons alcooliques qui favorisent les ballonnements.
  • Dites adieu au chewing-gum : le seul geste de le mastiquer fait entrer de l’air dans l’estomac d’où l’apparition des flatulences.

Le charbon végétal : un médicament naturel

Le charbon végétal se trouve en pharmacie et est donc classé comme étant un médicament. Mais comme il est à base de résidus végétaux, c’est un remède naturel sans effets secondaires, agissant contre les flatulences et les ballonnements. Il est capable d’absorber les pets, d’où son efficacité. Très réputé depuis la nuit des temps, il est aussi prescrit en cas de gastro-entérite ou de diarrhée. Sous forme de comprimé ou de gélule, vous pouvez le consommer avec un verre d’eau en respectant les heures de prise.

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