Qu’est-ce que le NIF en Espagne ?

Qu’est-ce que le NIF en Espagne ?

Rate this post

Comme dans tous les pays de l’Union Européenne, l’Espagne attribue aussi le Numéro d’Identification Fiscale à ses contribuables. Ainsi l’administration fiscale peut surveiller et contrôler les personnes assujetties à l’impôt. Ce numéro est composé de 9 caractères et est attribué automatiquement à tous les ressortissants espagnols. Découvrez toutes les informations utiles pour obtenir le NIF espagnol.

Qu’en est-il du NIF pour les étrangers en Espagne ?

Si tous les résidents espagnols à partir de 14 ans sont obligés de posséder une carte d’identité fiscale. Il en est de même pour les étrangers qui habitent le pays. Toutefois, il s’agit du NIE qui doit-être demandé auprès d’un consulat espagnol ou auprès d’un commissariat national de police. La demande est simple, vous devez juste remplir un formulaire et compléter l’ensemble des dossiers requis.

En ce qui concerne le NIF espagnol, toutes personnes physiques qui remplissent les conditions contenues dans la loi reçoivent automatiquement ce numéro. Outre le NIF, les contribuables reçoivent également une carte d’identité fiscale et une lettre de notification. Cette dernière est un document personnalisé qui contient un code d’identification unique pour faire valoir de droit.

À quoi sert le NIF espagnol ?

Le numéro d’identification fiscale en Espagne sert à identifier chaque contribuable auprès de l’administration. Cette dernière aura alors une vue d’ensemble de toutes les personnes qui sont assujetties aux impôts. Entre autres, le NIF permet également de surveiller tous les investissements des citoyens espagnols à l’étranger.

Il est à noter que le NIE permet de demander l’attribution du NIF espagnol pour un ressortissant étranger qui habite en Espagne. C’est un numéro qui est obligatoire à chaque transaction importante effectuée par le contribuable. Si vous voulez acheter un bien immobilier en Espagne, vous devez présenter votre NIF ou votre NIE pour que cela soit possible.

Comment obtenir le NIF en Espagne ?

La loi oblige aux citoyens espagnols de posséder une carte d’identité fiscale. Ainsi, le NIF en Espagne est délivré automatiquement à tous les contribuables qui ont plus de 14 ans. Le numéro d’identification fiscale est attribué en même temps que la carte d’identité fiscale. Par ailleurs, le citoyen a le droit de vérifier à tout moment l’authenticité du NIF. Pour cela, il lui est délivré avec la carte d’identité le code d’identification qui lui est propre.

Le NIE qui est réservé aux étrangers peut être obtenu dans le pays de résidence et accessible auprès d’un consulat espagnol. Et si le contribuable réside en Espagne, la demande peut se faire directement auprès d’un commissariat de police. Il est à noter que ce numéro d’identité fiscale est obligatoire pour de nombreuses démarches administratives et fiscales. Il est donc primordial de s’en procurer si vous souhaitez rester en Espagne.

Quels sont les documents qui contiennent le NIF ?

Outre la carte d’identité fiscale, le NIF figure également sur bon nombre de documents officiels. Il en est ainsi pour le permis de conduire qui contient le numéro d’identité fiscale. Entre autres, les passeports, les cartes de sécurité sociale, les documents financiers ou encore professionnels doivent contenir le NIF. Il est à noter que le NIF commence par une lettre et se termine également par une lettre toujours différente de la première.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *