Quels sont les bienfaits de la danse sur la santé ?

Quels sont les bienfaits de la danse sur la santé et le corps ?

Vous êtes émerveillé par les pas de danses de Chris Brown ou de Usher ? Vous restez muette devant les déhanchements rythmés de Shaquira ou de Jennifer Lopez ? C’est le moment de vous lancer et de ne pas abandonner ! Car sans atteindre un niveau de pro, la danse est une activité sportive très bénéfique pour votre santé. Les avantages de la danse sur la santé ? La réponse dans cet article.

Danse et santé, un duo gagnant

Bien plus que pour se distraire ou pour faire l’intéressant, la danse a de nombreux bienfaits sur la santé et une chose est sûre, ce n’est pas le choix qui manque : danse classique, orientale, de salon, africaine, jazz. Quel que soit où vous dansez, quand vous dansez ou à quel rythme vous la pratiquer, la dance est bienfaisante. La preuve :

Une tonification du corps et du dos

Que ce soit le rythme, les pas cadencés ou encore les mouvements répétitifs, la danse à ses propres règles que tous danseurs se doit de respecter. Ce sport complet permettant au corps de se muscler, améliore la coordination motrice et fluidifie la circulation sanguine. Grâce à la danse, vous pourrez dire au revoir à tous vos problèmes de dos et de jambes tout le temps lourdes.

Lorsqu’on danse on fait des exercices d’étirements, de gainage abdominal et de respiration. Tout ceci permet au danseur d’adopter des postures optimales au quotidien et de diminuer ainsi les douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

Quels sont les bienfaits de la danse sur la santé et le corps ?

Efficace contre le stress

Unissant parfaitement le corps et l’esprit, la danse procure une sensation de bien-être tant sur le plan physique que psychologique et ce, pendant plusieurs heures durant après avoir pratiqué, grâce à la production de dopamine, de sérotonine et d’endorphine. Pour que ces différentes hormones du plaisir, du bonheur et du bien-être soient libérées, il est conseillé de danser pendant 30 – 45 min. Un moyen ludique de chasser le stress et la tension de votre quotidien.

Protège contre les risques cardio-vasculaires

Une étude réalisée par l’université de Sydney en Australie révèle que danser permet d’entretenir le cœur. Ceci se remarque plus avec les danses d’endurance comme la Zumba qui muscle de façon particulière le corps et qui de surcroît permet au danseur de développer ses capacités respiratoires.

La dense permet de perdre du poids

Lorsqu’elle est associée à une alimentation saine et équilibrée, la danse est un moyen très efficace pour perdre du poids tout en se musclant. Lors de son étude, l’université de Sydney a constaté que ceux qui dansent régulièrement ont un Indice de Masse Corporelle (IMC) moins élevé que ceux des autres et ont une apparence physique de rêve même en vieillissant.

Pour infos, lorsqu’on danse pendant 30 minutes, on perd pas moins de 200 calories tout en se faisant plaisir. Selon chaque type de danse, il est possible d’identifier les parties du corps à muscler. Pour le tango par exemple ce sont les jambes, pour la danse africaine ce sont les bras qui travaillent et pour la danse orientale c’est la taille. Tout ceci pour votre unique bien-être, alors pourquoi ne pas s’y mettre immédiatement ?

 

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