Quelles sont les origines des acnés ?

Acné : Quelles sont les causes et origine ?

L’acné apparaît aujourd’hui comme le problème de peau le plus fréquent. Cette maladie de la peau se remarque le plus souvent chez les adolescents. Bénignes pour la plupart, les acnés peuvent revêtir des formes beaucoup plus sévères avec l’apparition de boutons sur le visage, le thorax, le cou ou même le dos. Ces boutons dérangent à un tel point qu’on se demande leur origine. Découvrez donc dans cet article les causes de cette maladie d’origine hormonale.

Les acnés, d’où viennent-elles ?

Il est presqu’impossible d’y échapper à l’adolescence. Environs 8 ados sur 10 en souffrent. Ainsi lorsque ces derniers sortent de leur enfance, leur visage, auparavant lisse, devient le spectacle d’une éruption de comédons, ce qui peut constituer pour bon nombre d’entre eux une véritable source de mal-être. Pas que les jeunes, les acnés sont aussi le drame de 20% des femmes ayant entre 25 et 40 ans et des hommes. Chez ces derniers, au lieu du bas du visage comme c’est le cas chez les femmes, les boutons apparaissent au niveau du dos. Les acnés sont le premier motif de consultation chez les dermatologues de nos jours, ce qui est totalement justifié par le nombre de personnes touchées. Mais, d’où est ce qu’elles viennent ?

Le stress, l’une des premières causes de l’acné

Le stress est reconnu comme déclencheur de plusieurs maux et bien évidemment les acnés en font partie. De nombreuses études ont porté à notre connaissance que le stress peut avoir une incidence sur les concentrations hormonales. Il se peut donc qu’il soit étroitement lié à cette maladie cutanée. Cette accusation est justifiée par la présence de nombreuses cellules nerveuses à proximité de la glande sébacée. Ces substances sont capables de produire une substance nommée ‘’substance P’’. Cette substance, une fois libérée sous l’action du stress est capable de stimuler la sécrétion de sébum.

Les récepteurs présents dans la glande sébacée

Les récepteurs qui se trouvent dans la glande sébacée ont aussi la capacité de sécréter le sébum. Plusieurs recherches sont en train d’être menées afin de développer de nouvelles molécules qui pourront bloquer ces récepteurs.

Acné et Immunité

Lorsque la bactérie Propionibacterium acnes est présente dans l’organisme, elle est capable de stimuler l’immunité inné. De nombreux chercheurs travaillent donc sur des molécules qui pourront bloquer des récepteurs qui sont situés à la surface des cellules cutanées, et qui sont responsables de l’inflammation locale une fois qu’ils sont stimulés par la bactérie. L’idée est donc de trouver un moyen qui permettrait d’empêcher toute interaction entre les récepteurs et la bactérie.

Les irritations

Tout ce qui est susceptible de provoquer une irritation peut être à la base de l’acné. Il s’agit entre autres du frottement des vêtements, du lèchement d’un chien beaucoup trop affectueux, du contact avec des équipements sportifs, l’application de produits de beauté assez agressifs ou encore l’exposition de la peau à des températures très élevées. Aussi, les corticostéroïdes sont des médicaments qui peuvent être la cause d’éruptions cutanées semblables à l’acné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *