Quelles sont les différences entre le taxi et le VTC ?

Quelles différences entre taxi et VTC ?

Les VTC sont devenus des acteurs majeurs du marché de transport privé en France. Leur apparition a beaucoup troublé les taxis, car ils se présentent pour eux comme des concurrents redoutables. On peut dire qu’ils tendent à destituer les leaders historiques de leur piédestal. Les hostilités ont commencé lorsque les taxis ont senti l’existence d’une concurrence déloyale. La question qui se pose est : qu’est-ce qui diffère le taxi du VTC ?

Les règles qui régissent les professions

Pour devenir chauffeur de Taxi et exercer le métier en toute légalité, il y a quelques règlements à respecter. Pour commencer, on doit se soumettre au barème de tarifs imposé par l’Etat. Il évolue chaque année. En outre, il faut demander une licence dont le coût est souvent cher. Toutes ces règles ne s’appliquent pas aux sociétés de VTC. Autrement dit, elles peuvent appliquer le prix qui leur convient et elles n’ont pas besoin d’une licence pour démarrer leurs activités. On peut dire qu’elles n’ont pas à payer de lourdes charges. Leur marge de bénéfice est beaucoup plus large.

Le mode de fonctionnement

Évidemment, les taxis ne fonctionnement pas comme les chauffeurs VTC. Ils disposent d’un horodateur. Il s’agit d’un compteur qui indique aux clients le coût de la prestation et ce n’est pas à leur avantage. En effet, les clients revendiquent désormais plus de transparence et pour eux, cet outil de comptage n’est pas fiable. En optant pour un chauffeur VTC,  ils ont l’avantage de connaître à l’avance les frais du trajet. Cependant, pour profiter du service de ce prestataire, il faut faire une réservation. En effet, les chauffeurs VTC n’ont pas le droit de marauder. En revanche, contrairement aux taxis, ils ne peuvent pas emprunter les voies de bus.

La qualité du service

En effet, il y a une grande différence au niveau de la qualité du service vtc et taxi. Tout d’abord, les VTC peuvent satisfaire les clients sur la transparence du prix. Ces derniers sont à l’abri des mauvaises surprises, ce qui est souvent le cas lorsqu’on effectue le trajet avec un taxi. Le fait de voyager à bord d’un véhicule sans luminion est aussi un autre avantage à profiter en optant pour le VTC. De plus, on a droit à un chauffeur qualifié, très professionnel et en costard. Ce dernier fait également preuve d’une grande gentillesse. Même qu’il offre souvent des bonbons ou une bouteille d’eau à son client. En d’autres termes, on bénéficie d’un service personnalisé. Enfin, notons que les VTC utilisent des véhicules haut de gamme. Ainsi, ils peuvent garantir plus de confort aux clients que les taxis.

La différence de prix

Les VTC facturent leurs clients au trajet. Ils proposent différents types de forfait. Pour se rendre à l’aéroport depuis le centre-ville par exemple, le frais de déplacement est d’environ 50€. Or, il faut payer entre 80 et 100 € si on fait le même trajet à bord d’un taxi. En outre, avec un chauffeur VTC, les excédents de bagages ne sont pas facturés. Raison pour laquelle, les gens ont tendance à préférer les VTC aux taxis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *