Quelles sont les démarches pour changer l’adresse de votre carte grise ?

acheter voiture allemagne

Il est possible pour les usagers de faire le changement d’adresse de carte grise directement sur les sites spécialisés en ligne. Qu’il s’agisse d’un déménagement ou de la modification du nom de la rue de l’utilisateur. Quelques démarches sont obligatoires pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation.

Des procédures accessibles seulement en ligne

Depuis novembre 2017, toutes les demandes de renouvellement ou de changement concernant une carte grise se font en ligne. L’État a mis en place un logiciel à cet effet pour les usagers. Toutefois, pour gagner du temps, vous pourrez aussi faire appel à des professionnels agréés.

Il s’agit des garages agréés qui prendront en charge toutes les formalités pour obtenir votre nouveau certificat. Vous devrez juste leur fournir les pièces justificatives obligatoires. Dans le cas où vous faites vous-même la démarche auprès du site officiel de l’État. Vous devrez savoir qu’il ne prend en compte que les véhicules immatriculés SIV, le nouveau système en place.

Vous devrez alors remplir les champs obligatoires sur le simulateur avec la nouvelle adresse et les renseignements de votre voiture. Vous paierez ensuite le coût de la demande et recevrez la liste des pièces à fournir. Une fois votre document envoyé, vous recevrez rapidement votre nouveau certificat d’immatriculation ou dans certains cas une étiquette à coller sur l’ancienne carte grise.

Des cas particuliers à retenir

Il arrive que vous n’ayez pas déménagé alors que votre adresse a eu quelques modifications. Il peut s’agir de la fusion de votre commune avec une autre ou du changement du nom de votre ville. Dans tous les cas, il est obligatoire de mettre à jour votre certificat d’immatriculation dès qu’il y a un changement.

Toutefois, certaines préfectures font une exception à cette règle. Il est donc préférable de se renseigner auprès de la mairie de votre localité pour dissiper le doute. À l’issue d’une quatrième demande de changement d’adresse de carte grise, vous allez recevoir un nouveau certificat d’immatriculation.

En effet, en dessous de 4 changements d’adresse, l’usager va obtenir une étiquette à coller pour la même voiture et la même carte grise. L’obtention de la nouvelle carte génère des frais qui sont identiques à ceux d’un renouvellement.

Combien coûte le changement d’adresse de la carte grise ?

La modification de l’adresse sur la carte grise est gratuite pour une voiture immatriculée du nouveau système SIV. Et pour ceux qui ont encore un véhicule ancien immatriculé du système FIN, le frais d’acheminement de 2,76 euros est à leur charge.

Toutefois, une demande de changement de domicile pour une voiture FIN va entrainer des démarches obligatoires vers le système SIV. Une information à prendre en considération si vous détenez encore une telle automobile. Dans la réalité, cela va impliquer le changement de votre ancienne carte grise.

Il est à noter que le système FIN ne sera plus tenu en vigueur d’ici quelques années. Les usagers sont petit à petit dirigés vers la conversion dans le système SIV. Il est important également de changer les plaques d’immatriculation avec le nouveau numéro qui est en raccord avec la carte grise.

Source :  www.cartegrise.io

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *