Quelles espèces de poisson peut-on pêcher en eau douce ?

Vous êtes passionné de pêche et cherchez à savoir quelles seront vos futures proies ? Pour pêcher en eau douce et pour la pêche en général, il est très utile de bien connaître les animaux que l’on vise et leurs habitudes. Nous vous proposons donc de faire le tour des différents types de poissons que vous pouvez attraper dans les eaux douces.

Les poissons carnassiers

Ce type de poisson est essentiellement caractérisé par un régime alimentaire carnivore. Pour les attraper, vous aurez donc besoin d’appâts bien vivants comme de petits poissons. Il ne suffit pas cependant de maîtriser les habitudes d’un poisson pour l’attraper facilement, et vous pourriez trouver de nombreuses autres astuces utiles sur Leurredelapeche.fr pour améliorer votre technique de pêche.

Les poissons carnassiers d’eau douce les plus connus sont l’Achigan à grande bouche, le grand brochet, le sandre, la perche et le silure glane. Le brochet est un grand poisson carnivore que l’on retrouve le plus souvent dans les étangs et qui possède une coloration lui permettant de se fondre facilement dans le décor. Il peut peser jusqu’à 35 kg pour une taille pouvant aller jusqu’à 1,5 m. Pour le capturer, vous pouvez utiliser la traîne, le stickbait, le leurre de surface ou encore le leurre souple.

un brochet capturé

Les salmonidés

Cette catégorie de poisson comprend les saumons, les ombles, les corégones et les truites notamment. Ce sont des poissons également carnivores avec un appétit parfois très vorace. Ils ont en majorité de grands migrateurs. Ils grandissent et se nourrissent dans les ruisseaux pour ensuite terminer leur vie adulte en mer, ce qui fait que vous ne pourrez capturer dans les eaux douces que des spécimens encore jeunes, à moins d’être en période de reproduction. Le saumon adulte peut peser jusqu’à 47 kg.

Pour pêcher le saumon, il faut s’armer de beaucoup de patience, car c’est un poisson très craintif. Il se nourrit le plus souvent dans les étendues d’eau limpides ou transparentes. Les meilleurs appâts sont le gros vairon ou le petit goujon. Vous pouvez également utiliser des morceaux de hareng, de sardine ou de mooching. Il est préférable d’utiliser du poisson frais comme appât à la place des poissons congelés.

Les cyprinidés

C’est le groupe de poissons avec la plus grande variété d’espèces. Dans cette catégorie, vous trouverez les poissons de tailles et formes variables. Ils sont omnivores et se nichent le plus souvent dans les fonds marécageux pour rechercher leur nourriture. Les espèces de cyprinidés les plus communes sont la carpe, le vairon, la brème, le barbeau, le goujon, le carassin et le poisson rouge. Les appâts utilisés pour la pêche de ces poissons peuvent être des produits ordinaires qui font partie de notre quotidien.

L’un des meilleurs appâts pour capturer une carpe, par exemple, est le pain. Il ne s’agit pas cependant du pain industriel qui possède peu de résistance dans l’eau et tient moins bien à l’hameçon. Pour assurer votre prise, vous aurez besoin d’un pain riche en amidon et collant. La technique la plus efficace pour en attraper est la disposition de l’appât en ligne flottante et sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *