Quelle est l’huile-moteur la mieux adaptée à votre voiture ?

Quelle est l’huile-moteur la mieux adaptée à votre voiture ?

Le choix de son huile moteur n’est pas à prendre à la légère. Autrement, votre moteur risque d’y laisser beaucoup de sa performance. La durée de vie du moteur dépend d’elle. Pour cette raison, il faut tenir compte de plusieurs critères avant d’acheter une huile moteur.

Quelle est la fonction exacte de l’huile-moteur ?

Sa fonction première est de lubrifier le moteur. De cette façon, chaque pièce le composant peut fonctionner correctement et en toute sécurité. Elle permet de limiter l’usure de chaque élément présent au niveau du moteur.

Autrement, elle permet de garder le moteur bien propre. En plus de cela, elle joue un rôle important dans le refroidissement de ce dernier. Ce qui influence considérablement sur la durée de vie de votre moteur.

Quels sont les différents types d’huile-moteurf ?

Actuellement, il existe deux types d’huile-moteur sur le marché. Il y a l’huile synthétique qui s’utilise sur des citadines ou des voitures dont le moteur est fortement sollicité. Lorsque votre auto est exposée à des contraintes très élevées, il est important d’utiliser ce type d’huile.

C’est le meilleur produit pour refroidir et réchauffer le moteur en fonction de la circonstance qui se présente. L’huile synthétique est commercialisée à un prix bien plus élevé, mais elle offre une durée de vie plus étendue à votre moteur. En plus de cela, elle permet de faire des économies en ce qui concerne la vidange.

Puis, il y a l’huile-moteur minérale. C’est un produit qui correspond plus à une voiture classique. C’est-à-dire une voiture qui est utilisée au quotidien. Elle lubrifie convenablement le moteur et se trouve être beaucoup moins chère que l’huile-moteur synthétique.

Les critères pour choisir son huile-moteur

Avant d’acheter votre huile-moteur, vous devez regarder son niveau de viscosité. C’est l’élément qui permet de déterminer la capacité de l’huile à s’écouler dans le moteur. Il s’exprime en une composition de chiffres et de lettre.

Comme c’est le cas avec l’indication 10W40. Le W signifie Winter (hiver). Le premier chiffre composé de 10 indique le niveau de viscosité de l’huile. Plus il est petit et proche de zéro, plus le liquide est fluide lorsqu’il est soumis à une basse température. Le second chiffre indique le niveau de viscosité du liquide lorsqu’il est à chaud. Plus il est élevé, plus le lubrifiant est performant lorsqu’il est exposé à de fortes températures.

Il faut aussi tenir compte des normes en vigueur qui régissent les produits pour automobile. Pour les distinguer, il vous suffit de voir le dos de votre bidon d’huile. Il prend souvent cet aspect : API CF/DF ou ACEA B3/B4. Le sigle API et ACEA correspondent respectivement à une huile approuvée par les constructeurs américains et à une huile approuvée par les constructeurs européens. Ensuite, les premières lettres qui suivent, C pour CF, D pour DF, B pour B3 et B également pour B4 signifient le type de la norme que respecte l’huile moteur.

Cela peut varier en fonction du type de carburant utilisé pour la voiture : diesel ou essence. Le dernier caractère qui n’a pas encore été cité correspond au niveau de performance de la norme appliquée. Il peut s’agir d’une lettre ou d’un chiffre. Vous devez savoir que plus ce dernier est élevé, plus l’huile que vous avez choisie est performante.

Si vous avez un doute, je vous recommande de passer par cet outil en ligne pour trouver le lubrifiant le plus adapté à votre voiture. Hafa, est l’un leader sur le marché de l’huile moteur haute performance. Ils équipent d’ailleurs les frères Croizon pour le Dakar 2020.

Les huiles les plus courantes sur le marché

Il y a l’huile 5W30 qui offre un démarrage facile et vous fait économiser en carburant. Son grand point fort est qu’elle permet de réduire l’émission de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Puis, il y a le 5W40 qui permet d’optimiser les performances du moteur tout en réduisant les périodes de vidange. Cette huile offre un démarrage facile et une protection au niveau des catalyseurs.

Pour savoir l’huile la plus adaptée à votre moteur, vous devez donc prendre en compte plusieurs points, à savoir : sa provenance (le pays dans lequel votre voiture a été construite), le type de lubrifiant que vous utilisez ainsi que la performance de l’huile en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *