Quelle est la durée moyenne pour faire pousser votre gazon ?

Temps de pousse du gazon : En combien temps pousse le gazon ?

Le gazon est incontournable pour obtenir un jardin verdoyant. Pour y arriver, vous devez commencer par faire pousser votre pelouse. Cela peut prendre du temps et il faut bien entretenir votre gazon pour avoir un joli résultat. Découvrez ces quelques informations utiles pour vous aider à apporter de la verdure à votre espace extérieur.

Au bout de combien de temps obtient-on les premières pousses ?

La première chose que vous devez faire est de trouver le gazon idéal pour votre jardin. Pour cela, vous devez vous rendre dans une jardinière pour choisir entre des graines à semer ou une plaque de gazon. Il est difficile de déterminer le temps nécessaire pour la pousse du gazon.

D’ailleurs, les variétés de graine en vente dans les magasins spécialisés ont chacune leur propre temps de pousse. De plus, d’autres conditions et des soins de votre part favorisent la rapidité de la pousse. Entre autres, vous devez bien choisir le terreau que vous utilisez ou encore la fréquence de l’arrosage des graines.

Dans tous les cas, un terrain bien entretenu peut faire apparaitre les jeunes pousses au bout de 7 à 10 jours. Toutefois, cela n’est pas une science exacte, il se pourrait que vous deviez attendre encore quelques jours de plus. Et pour avoir une jolie pelouse comme dans les magazines, vous devez compter quelques mois avec un entretien régulier.

Pensez à préparer le terrain qui accueille les semis

Pour obtenir un beau gazon vert et bien net, vous devez vous armer de patience. En premier lieu, vous devez préparer la terre qui va accueillir les graines de gazon. Retournez la terre et enlevez tout ce qui peut nuire à la pousse du gazon. Aérez-la et mettez-la à niveau si nécessaire pour avoir un beau gazon uniforme.

La répartition des semis est aussi une étape importante pour obtenir une belle pelouse. Vous pouvez vous aider d’un épandeur à semence pour que les graines soient bien reparties. Utilisez un rouleau pour recouvrir les graines. L’arrosage de la terre doit se faire avec précaution, il faut faire attention à ne pas noyer les graminées.

Un entretien bien régulier après la semence

Un entretien au quotidien est primordial pour espérer avoir de jeunes pousses bien saines. Pour cela, vous devez arroser le sol ensemencé une fois par jour. Il est conseillé d’arroser avec une pluie fine pour ne pas inonder le terrain. Le but est d’obtenir un sol humide juste comme il le faut.

Une fois que vous apercevez les pousses de gazon, l’arrosage doit se faire avec parcimonie. Il faut prendre en considération les conditions extérieures comme le soleil ou le vent. Vous pouvez nourrir le gazon en devenir avec de l’engrais pour accélérer la pousse. Toutefois, il faut attendre que la pelouse atteigne une certaine hauteur pour une première tonte.

Au minimum, il faut une taille de dix centimètres avant de sortir votre sécateur ou votre tondeuse à gazon. Il est important de bien nettoyer votre gazon après chaque tonte. Enlevez les déchets et les corps étrangers notamment les mauvaises herbes pour que le gazon puisse s’épanouir au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *