Que faut-il savoir sur les caisses enregistreuses ?

caisse enregistreuse

Les caisses enregistreuses sont un outil essentiel des commerces et des PMES. Ce besoin peut être constaté dans de nombreux domaines :

  • Salons de coiffure
  • Restaurants
  • Salons de soins et beauté
  • Petits commerces
  • Petites entreprises

Mais il ne s’agit pas de faire les choses n’importe comment, et il est nécessaire de se plier aux normes et régulations en vigueur dans le domaine.

Tenue de caisse et certification NF525

La tenue de caisse est un élément opératif important d’une petite entreprise, et il est nécessaire d’avoir une caisse enregistreuse pour bien encaisser les clients. Mais comment savoir si votre caisse enregistreuse est aux normes ?

Il faut savoir qu’une nouvelle loi des finances a été créée en 2018 contre la fraude à la TVA et la dissimulation des recettes. Cette loi force donc les petits commerces à une clarté complète quant il s’agit d’encaisser les clients, et il n’est donc plus possible de faire n’importe quoi.

Une norme spécifique, encadrée par l’AFNOR, permet de garantir que vous respectez bien cette loi. Elle se nomme la Norme Logiciel Gestion de l’Encaissement (NF 525).

Conditions À Respecter pour qu’une caisse enregistreuse soit conforme à la norme nf525

Il existe 4 conditions nécessaires pour qu’un logiciel de caisse enregistreuse soit conforme à la norme NF525. Ces conditions permettent de garantir la transparence de l’argent rentrant au sein de votre petit commerce, et elles donnent plus de visibilité à l’État.

Les conditions sont les suivantes :

  • Inaltérabilité : Les données relatives aux règlements doivent pouvoir être enregistrées sans qu’il n’y ait de possibilité de modification ou d’altération par la suite.
  • Sécurisation : Les données doivent être sécurisées de telle sorte qu’il soit possible d’identifier les données d’origine, les modifications, et de le documenter.
  • Conservation : Les données doivent pouvoir être enregistrées et clôturées sur une période donnée.
  • Archivage : Il est nécessaire qu’une période d’archivage soit établie, que les données soient complètement figées et qu’un dispositif garantisse leur intégrité.

 

Essayez gratuitement un logiciel de caisse enregistreuse tactile conforme nf525

Vous pouvez télécharger gratuitement notre logiciel de caisse enregistreuse tactile et afin de voir s’il vous convient. Nous n’imposons pas de limite dans l’utilisation de la version gratuite, et vous pourrez donc prendre votre temps pour vous décider.

La version gratuite de base vous permet d’être aux normes (notamment la norme NF525), et de bien tenir votre caisse. Elle ne dispose pas des fonctionnalités avancées des autres formules, mais elle sera suffisante pour que vous sachiez si elle est pour vous !

Si vous voulez aller plus loin et bénéficier des fonctionnalités avancées, nous vous conseillons les formules Medium à 4,90€/mois et Premium à 9,90€/mois.

Alors rendez-vous directement sur hellocash.fr pour tester gratuitement notre logiciel de caisse enregistreuse tactile conforme à la norme NF525.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *