Que faire quand des démangeaisons se ressentent au niveau des seins ?

Téton / Mamelon qui gratte : Que faire ? Quelles solutions ?
Que faire quand des démangeaisons se ressentent au niveau des seins ?
5 (100%) 2 votes

Nous avons toutes au moins une fois eu les seins qui nous grattent. Ils sont parfois suivis par des picotements, une augmentation de la sensibilité des mamelons au toucher, sans oublier la peau qui devient rouge. Il faut avouer que ces démangeaisons sont gênantes, surtout lorsqu’ils surviennent n’importe quand. C’est pourquoi il faut trouver les traitements adéquats et prendre certaines précautions pour les éviter. Tout d’abord, il est nécessaire de connaître les causes.

Les origines majeures des démangeaisons

Il faut savoir que les démangeaisons viennent pour la plupart des cas des troubles hormonaux ou d’une infection au niveau des seins. Toutefois, vos seins peuvent vous gratter à cause du simple fait que votre peau est déshydratée ou asséchée.

Parmi les causes majeures, celles qui sont généralement les sources principales de démangeaisons figurent les changements hormonaux. Les seins qui grattent sont peut-être un signe que votre corps vous envoie pour dire que vous allez bientôt avoir vos règles. Si vos menstruations arrivent après quelques jours, n’ayez aucune inquiétude, car les démangeaisons faisaient partie du syndrome prémenstruel.

Toutefois, ils peuvent également indiquer que vous êtes enceinte surtout si vos règles tardent à venir. Il s’agirait dans ce cas d’un symptôme de la grossesse. En effet, le flux sanguin change au moment de la gestation. Ils sont plus élevés et peuvent créer des démangeaisons au niveau des mamelons. Pour en être sûr, il faut faire un test ou prendre directement rendez-vous avec votre médecin.

Les infections et les réactions allergiques

Les démangeaisons peuvent aussi être des signes d’allergies. C’est souvent le cas quand c’est au niveau de la peau la plus sensible du mamelon que ces brûlures sont ressenties. Les vêtements ou différents produits utilisés pour le corps et le bain sont les principales causes de ces réactions.

Diverses infections peuvent créer des démangeaisons au niveau des mamelons, dont la candidose. Il s’agit de problèmes cutanés créés par des champignons. Ils peuvent aussi être causés par un staphylocoque qui est lui-même un autre agent infectieux. Les seins peuvent également gratter à cause de maladies virales comme le zona, la varicelle, etc. D’autres origines plus graves sont à envisager, dont le cancer.

Les précautions à prendre

La première question à se poser, c’est d’où viennent les démangeaisons. En effet, il faut connaître les causes dans le but de trouver la solution adéquate. Les précautions suivantes peuvent être suivies pour empêcher ou réduire les démangeaisons. Il faudrait éviter de porter des vêtements synthétiques ou des produits agressifs sur la peau afin de traiter les allergies. Appliquer aussi de la crème hydratante est un bon moyen de lutter contre la peau sèche, et donc, contre les démangeaisons. Les antibiotiques serviront contre les bactéries pour les infections.

Étant donné que différentes possibilités sont à prendre en compte pour déterminer la cause des démangeaisons, la meilleure des précautions serait d’aller voir un médecin. Il vous guidera ensuite vers un gynécologue, un dermatologue ou un cancérologue selon son diagnostic. Cela vous permettra de suivre le traitement le plus adapté et d’avoir les meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *