Quand changer ma batterie de voiture ? Quelle durée de vie ?

batterie de voiture en panne
Quand changer ma batterie de voiture ? Quelle durée de vie ?
3 (60%) 2 vote[s]

La batterie est l’élément le plus important de votre véhicule. C’est d’ailleurs l’élément qui vous permet de rouler en toute sérénité, car c’est sa puissance qui garde le moteur allumé. Le petit souci : la batterie a une date d’expiration. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est tout à fait normal que vous souhaitiez connaitre exactement leur durée de vie. La réponse dépendra de plusieurs éléments.

La durée de vie moyenne d’une batterie

« Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie ? », si l’on se base sur la moyenne, la durée de vie d’une batterie va de 4 à 5 ans. Bien évidemment, cela ne signifie pas que vous devez changer systématiquement de batterie de voiture tous les 5 ans ou que vous devez attendre 5 ans pour en acheter un nouveau. En fait, le meilleur moment pour changer de batterie est lorsque les premiers signes de fatigue se font sentir. Par conséquent, même si au bout de 5 ans vous constatez que votre batterie est toujours en état et qu’elle répond toujours efficacement à tous vos besoins et à toutes vos attentes, cela signifie que le changement n’est pas nécessaire.

S’assurer que la batterie dépassera la durée de vie moyenne

Mais comment reconnaitre une batterie qui ira au-delà de la durée de vie moyenne ? L’un des moyens les plus efficaces est de se baser sur l’état au moment de l’achat. Si vous avez un modèle fraichement sorti des usines, sachez que la durée de vie est maximale. Au contraire, si vous avez décidé de vous tourner vers un modèle qui est déjà resté un long moment sur les étalages d’un magasin, il y a de fortes chances que vous ne dépassez pas les 5 ans. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des batteries d’origines durent plus longtemps que les batteries de rechange.

Comment augmenter la durée de vie ?

Si la durée de vie moyenne s’arrête à 5 ans, sachez que quelques techniques vous permettront d’aller au-delà. Par exemple, bien avant de choisir la batterie de votre voiture, prenez le temps d’évaluer vos réels besoins afin de vous assurer que les performances de ladite batterie sauront répondre à vos dépenses énergétiques journalières. Si vous pouvez effectuer certains trajets à pied ou par le biais des transports en commun, essayez de ménager le plus possible votre batterie.

Il serait également judicieux de votre part d’avoir cette habitude : vérifier l’état de l’alternateur. Si vous n’êtes pas très fort en mécanique, sachez qu’un alternateur défaillant pourra avoir des conséquences négatives sur l’état de santé de votre batterie de voiture. Ainsi, la performance ne sera plus au maximal et la durée de vie sera minime.

Par la même occasion, prenez le temps de vérifier le niveau de l’électrolyte (il s’agit du liquide contenu dans la batterie). Si le niveau est assez bas, la batterie ne se rechargera pas efficacement. Et le fait qu’elle ne soit pas totalement chargée chaque fois que vous roulez participe grandement à la diminution de sa durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *