Pourquoi faire appel à un médecin de garde ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous feriez appel à un médecin, par contre vous le contacterez pour des motifs bien plus précis s’il assure une permanence de soins. Les médecins de garde interviennent en semaine à partir de 20 heures et vous seront d’une grande aide si vous faites un malaise dans la nuit par exemple, pendant un weekend ou un jour férié Outre ce cas particulier, voici en quelques mots tout ce qu’il faut savoir sur les cas d’urgence médicale.

Solliciter un avis médical en cas de problème de santé

Les situations médicales sont variées et se gèrent différemment selon chaque organisme. Faisant face à un malaise ou à un problème de santé à une heure incongrue, vous pouvez recourir aux services d’un médecin de garde pour demander la conduite à tenir. En évaluant rapidement votre état sur la base de vos explications, il peut vous orienter vers une pharmacie ou alors vous apporter un avis médical pour vous aider à vous sentir mieux. 

Avec les risques pandémiques actuels, les contacts sont limités et il est parfois recommandé d’utiliser la consultation médicale par vidéo. Dans tous les cas, trouvez un médecin de garde près de chez vous sur ce site internet en cas d’urgence médicale.

Contacter un service de régulation en situation d’urgence

Des services professionnels de santé spécialisés dans les cas d’urgences vous porteront secours en fonction de votre état. C’est le cas du SAMU, des pompiers ou de certains services de régulation départementaux où des médecins de garde sont disponibles 24h/24 et habilités à gérer des situations extrêmes. Dès votre appel, vous serez redirigé vers un médecin urgentiste qui saura organiser votre prise en charge de manière rapide et efficace.

Les cas les plus courants sont les détresses respiratoires, convulsions, déclenchement du travail des femmes enceintes, etc. Vous l’avez compris, dans le jargon ils disent que ce sont des situations pour lesquelles le pronostic vital est engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *