Pourquoi acheter une voiture en Allemagne ?

acheter voiture allemagne

L’Allemagne est devenue célèbre par ses nombreuses marques de voiture de renommée internationale. C’est aussi l’un des plus grands marchés de l’automobile en Europe. Vous allez y trouver des voitures d’occasion, mais également des voitures toutes neuves. Qu’en est-il de la législation administrative pour ce genre de transaction ? Quelques informations utiles pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Faut-il payer la TVA ?

Si vous achetez une voiture neuve dans le territoire de l’Union européenne, sachez que celle-ci est exempte de la TVA. Toutefois, elle est incluse dans le prix de vente à l’achat. Vous devez donc demander le remboursement de la TVA sur votre acquisition. Une voiture neuve a moins de 6 000 km à son actif et a moins de 6 mois après la date de sa première immatriculation.

En ce qui concerne la voiture d’occasion, elle est traitée comme un produit courant. Elle est donc soumise à la TVA 20 % qui sera incluse en TTC dans votre prix d’achat. Une voiture d’occasion a plus de 6 mois d’immatriculation et a déjà effectué plus de 6 000 kilomètres depuis sa première mise en circulation.

Qu’en est-il du prix ?

Il est plus avantageux d’acheter une voiture en Allemagne à cause de la différence du prix. Si votre budget dépasse le cap des 10 000 euros, sachez que la différence est conséquente. Pour les voitures allemandes, vous allez faire de bonnes affaires. Outre la qualité de ces véhicules, vous pourrez aussi ajouter de nombreuses options.

Toutefois, pour une voiture qui coûte moins de 10 000 euros, il n’est pas nécessaire de faire le déplacement. L’écart de prix sera minuscule et vous allez juste perdre votre temps. N’oubliez pas que la concurrence existe, faites donc un tour sur les différents concessionnaires avant d’acheter votre automobile.

Un petit tour sur les taxes

Une fois que vous avez acheté votre voiture en Allemagne, sachez que la déclaration aux impôts est obligatoire. Il vous reste quinze jours pour rassembler toutes les pièces nécessaires pour cette action. Il vous faudra votre pièce d’identité, le contrat de vente et la carte grise de la voiture.

Il est à noter que d’autres taxes vont s’ajouter aux taxes d’immatriculation que vous avez déjà payées. Il s’agit des taxes qui n’existent qu’en France telle que la taxe de pollution et bien d’autres encore. Renseignez-vous à l’avance pour ne pas être surpris par le montant à payer.

Il en est de même pour l’assurance de votre voiture, certains assureurs peuvent proposer un prix élevé pour ce genre de voiture. Demandez auprès de votre assureur, les mensualités que vous allez payer. Et si le prix n’est pas à votre portée, vous pouvez toujours demander un devis à un autre organisme d’assurance.

Pour votre information, acheter une voiture en Allemagne peut-être une belle affaire. Toutefois, pour éviter le déplacement et les tracas administratifs, vous pouvez faire appel à un revendeur local. Ainsi, il se chargera d’importer votre véhicule avec les options que vous souhaitez. De plus, il se chargera de faire toutes les démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *