Néobanques : quelques essais de définitions

banque

Comme il s’agit d’un tout nouveau concept, il est assez difficile d’avancer une définition exacte de ce qu’on appelle « néobanque », « compte sans banque » ou encore « carte bancaire prépayée ».

La notion de néobanque

Une néobanque est une structure qui s’apparente à une banque en ligne, mais sans les conditions contraignantes. Par ailleurs, ses fonctionnalités ont plus de portée et peuvent toucher l’open banking ou encore l’application mobile par excellence. Le champ d’action d’une néobanque se limite aujourd’hui au secteur bancaire, mais d’ici peu de temps, cette structure compte propose des offres de crédits et d’épargne.

Qu’est-ce qu’un compte sans banque ?

Un compte sans banque peut mal sonner aux oreilles des consommateurs. On peut tenter une définition, à savoir qu’il s’agit d’un produit comme tous les produits de consommation financière, qui est relié à un RIB et qui assure l’émission et la réception d’un virement.

Une carte bancaire prépayée, qu’est-ce que c’est ?

Reliée à un compte sans banque et proposée par les néobanques, une carte bancaire prépayée est un produit qui permet le dépôt et le retrait d’argent sur un compte en ligne.

Ouvrir un compte sans condition de revenus, c’est possible !

Avec les banques en ligne, la rapidité d’ouverture d’un compte bancaire a évolué ! Si l’on devait attendre longtemps pour la validité de son compte auprès d’un établissement traditionnel, aujourd’hui tout peut se faire en 10 minutes ! Tout cela grâce à la numérisation du secteur financier.
Aujourd’hui, les néobanques apportent leur lot de nouveautés, dont l’octroi d’un compte sans condition de revenus ! Ces structures n’ont nul besoin de ce critère car elles fonctionnent par cartes de débit à autorisation systématique. Ainsi, à chaque paiement, le marchant procède à la consultation du compte du client. Si le montant n’est pas disponible, l’opération fera tout simplement l’objet d’un rejet. Avoir un compte auprès d’une néobanque c’est donc avoir la garantie de ne jamais être à découvert !

Comment ouvrir un compte auprès d’une néobanque ?

L’ouverture d’un compte chez une néobanque est considérée comme une simple formalité, du fait que très peu de justificatifs est demandé.
Le mode d’ouverture d’un compte auprès d’une néobanque diffère d’une enseigne à une autre. Chez Compte Nickel et Compte C-Zam de Carrefour, vous pouvez par exemple directement acheter un coffret qui contient une carte, soit chez un buraliste soit dans un hypermarché. Il vous suffit ensuite d’activer votre carte chez vous.
Anytime ou N26 vous propose, quant à eux, une ouverture en ligne et une livraison de carte à domicile, en quelques jours seulement. A sa réception, vous pouvez activer votre carte via l’application mobile de l’enseigne ou en ligne.

Une carte bancaire totalement contrôlée

Grâce aux services à distance (application mobile ou directement en ligne) proposés par les néobanques, vous avez un contrôle total sur votre carte bancaire. Ainsi, vous pouvez :

  • activer ou désactiver vous-même votre carte, en cas de perte ou de vol
  • augmenter ou diminuer le plafond de paiement ou de retrait
  • changer votre code PIN
  • activer ou désactiver la carte à l’étranger

Des transactions effectuées à la vitesse de la lumière…

Les néobanques se présentent comme une alternative de choix, en ce qui concerne la gestion de compte. En effet, ces enseignes brillent par leur transparence dans le suivi de la finance de chaque client. Grâce au système de vérification systématique, les transactions sur le compte bancaire se font très rapidement :

  • les virements se font en temps réel, et donc sans date de valeur
  • les dépenses faites par la carte apparaissent immédiatement dans l’historique de transactions

Des tarifs ultra compétitifs chez les néobanques

Les néobanques misent sur leur grille tarifaire ultra abordable pour séduire la clientèle. Promesse tenue pour ces enseignes car, la gratuité est présente dans la plupart des services selon une étude comparative effectuée par DétectiveBanque.
Enfin, précisons que comme les comptes bancaires des néobanques ne risquent pas le découvert, ils s’ouvrent à d’autres horizons :

  • L’aide aux finances d’une colocation
  • L’ouverture d’un compte joint sans contraintes
  • La mise en place d’une initiation de la gestion de budget pour mineurs
  • La mise en place d’une cagnotte pour financer un projet commun
  • La possibilité pour un interdit bancaire de détenir un compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *