Literie : comment trouver le bon sommier ?

Literie : comment trouver le bon sommier ?
Literie : comment trouver le bon sommier ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Support indispensable à une bonne literie, le sommier nous garantit une bonne qualité de sommeil. Si ce meuble est adopté de tous, peu comprennent sa réelle importance, préférant se focaliser sur le matelas. Or, un bon matelas sur un mauvais sommier est loin d’être idéal ! Pour votre confort de sommeil et la qualité de votre repos, voici ce qu’est réellement un sommier, en quoi il est important de bien le choisir et comment il affecte votre santé au quotidien.

Le sommier, c’est quoi ?

Le sommier est une base de support destinée à accueillir un matelas. Solide et stable, il contribue à absorber les mouvements nocturnes. Si le matelas demeure le soutien principal d’une literie, le sommier assure pourtant 1/3 du maintien et du confort. Il est conçu pour optimiser la durée de vie de votre matelas : son niveau d’élévation, les matériaux et les technologies utilisées augmentent la pérennité du matelas, et donc de votre couchage, en augmentant par exemple la capacité de ventilation. Le sommier est aussi un accessoire hygiénique grâce auquel votre literie réunit les éléments favorables à un bon sommeil.

Les différents types de sommiers

Il existe plusieurs types de sommiers que l’on adoptera en fonction du matelas, mais aussi des besoins de chaque utilisateur. Les sites spécialisés comme Ma literie vous offrent un large choix de sommiers correspondant à chaque demande, voici les plus courants.

Le sommier à lattes

Il s’agit du modèle le plus connu, car utilisé depuis des générations. Le sommier à lattes est un modèle classique doté d’un cadre dans lequel sont disposées des lattes souples en bois. Suivant les modèles, ces lames seront plus ou moins longues.

Apprécié pour sa haute capacité d’aération, le sommier à lattes propose une ventilation continuelle de votre matelas, ce qui en fait un sommier recommandé pour les utilisateurs sensibles à la poussière ou souffrant d’allergies aux acariens par exemple. Très apprécié pour sa capacité à gérer la chaleur et l’humidité, ce type de sommier vous permet de bien dormir, quelle que soit votre position de sommeil.

Literie : comment trouver le bon sommier ?

En dehors des références à lattes recouvertes, vous trouverez dans le commerce des versions à lattes apparentes. Ce type de sommier offre une aération encore plus importante, ainsi qu’une possibilité de réglage de sa fermeté. Grâce à des curseurs dédiés, vous pouvez personnaliser la souplesse de la couchette pour un confort mieux adapté à votre morphologie. Il s’agit également d’une option esthétique bien plus intéressante qu’avec un sommier à lattes recouvertes.

Le sommier à ressorts

Les modèles de sommiers à ressorts sont également des références classiques. Souvent assimilé à la literie de grand-mère, ce sommier est doté de ressorts ensachés, parfois biconiques. Réputé pour son très bon maintien du matelas, le sommier à ressorts est aussi connu pour entamer rapidement sa longévité.

Il n’en reste pas moins un sommier confortable, mais qui s’accorde uniquement avec un matelas à technologie équivalente. Malgré ces performances, ce sommier manque de fermeté et n’est pas compatible avec tous les types de matelas. Sa capacité d’aération et sa durée de vie sont également moins élevées. Bien choisi, ce support à ressorts offre une solution de couchage moelleuse et souple.

Le sommier tapissier

Ce troisième type se dote d’un support à lattes ou à ressorts. La structure est entourée de tissu pour réduire la sensibilité aux mouvements. Encastrables dans un meuble en bois ou dotés de pieds, les sommiers tapissiers sont particulièrement confortables mais plus difficiles à entretenir.

Ce modèle offre une aération limitée qui peut entamer la qualité de la literie sur le long terme.

Le sommier à plots

Le sommier à plots est doté d’une technologie à ailettes en caoutchouc. Dans ses versions électriques ou fixes, il propose un confort équivalent.

Ce type de sommier est un dispositif relaxant à la technologie multidirectionnelle et flexible. Conçu pour suivre et répondre aux moindres mouvements du corps, il absorbe efficacement les impulsions nocturnes. Le modèle se démarque notamment par sa parfaite indépendance de couchage.

Le sommier à plots est aussi connu pour son maintien point par point, facilitant la personnalisation des différentes zones de confort. Il est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs lombaires.

Comment choisir votre sommier ?

Le nombre de sommiers disponibles dans le commerce peut rendre votre quête difficile. Chaque type de sommier est réservé à des profils spécifiques d’utilisateurs et trouver celui qui correspondra à vos exigences nécessite la prise en compte de différents critères.

Ces éléments de choix définiront le type de technologie qui s’adaptera à vos besoins, mais aussi le confort et la facilité d’entretien dont vous bénéficierez.

  • Calculer les dimensions du sommier : le sommier idéal correspond à la taille de votre matelas. Il ne faut toutefois pas le choisir aux exactes dimensions de ce dernier : pensez à investir dans un sommier aux dimensions légèrement plus étendues par rapport au matelas. Un espace suffisant vous permettra de dormir convenablement et de profiter d’une couchette adaptée à votre corpulence.
  • Choisir en fonction du matelas : la technologie de votre matelas est à prendre en compte pour bien choisir votre sommier. Si le sommier à ressorts admet uniquement les matelas de même technologie, le sommier à lattes s’accorde aussi bien au modèle en latex, qu’à ceux en laine ou en mousse
  • Vérifier la hauteur du sommier : en plus de vous garantir l’aération de votre literie, une bonne hauteur de sommier optimisera également votre confort d’utilisation. La hauteur du support est notamment un sérieux critère de choix pour les utilisateurs souffrant du dos, des hanches ou des jambes.
  • Choisir en fonction de votre état de santé : la qualité de votre sommier aura un impact direct sur votre état de santé. Les modèles disponibles sur Ma Literie sont notamment recommandés aux personnes souffrant de rhumatismes et de formes légères ou sévères d’allergies.

Les spécialistes de la literie de haute qualité proposent un choix important de sommiers adaptés à tous les types de matelas et à tous les profils d’utilisateurs. Le bon choix de sommier allégera les douleurs physiques et vous permettra de profiter d’un vrai sommeil réparateur. Il permettra également d’optimiser les valeurs de support pour améliorer la circulation sanguine ou le maintien dorsal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *