femme soleil

Les meilleurs conseils pour éviter de peler après un coup de soleil

Les meilleurs conseils pour éviter de peler après un coup de soleil
5 (100%) 1 vote[s]

En période estivale, afficher un teint bronzé avec un corps halé c’est tout simplement top ! Pourtant, avoir la peau qui pèle après un coup de soleil c’est la galère ! Votre épiderme devient tout rouge et sensible. Voici quelques conseils et astuces pratiques pour prendre soin d’une peau pelée ou d’une desquamation.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Lorsque vous entendez le mot « été », vous pensez toujours à la plage, aux vacances et au soleil. Mais derrière tout ça, des petits désagréments peuvent venir gâcher votre journée. En effet, avoir la desquamation par exemple peut vous rendre timide et moins à l’aise avec les autres personnes, surtout quand vous devez vous mettre en maillot de bain ! Pour éviter cela, il est préférable de préparer votre corps au moins un mois avant l’arrivée des vacances.

Plusieurs astuces peuvent vous être utiles, mais deux pratiques sont plus importantes : consommer des nutriments bénéfiques pour la santé de la peau et appliquer des huiles essentielles. En d’autres termes, vous devez adopter, petit à petit un mode de vie sain.

Pour ce qui est de l’alimentation, il faut privilégier ceux qui sont riches en lipides, vitamine A, Oméga 3, carotène, mais également les fruits oléagineux sans oublier ceux qui contiennent les antioxydants… Vous pouvez par exemple trouver ces éléments dans les pêches, les abricots ou dans les carottes, les épinards, les sardines, les filets de maquereaux, les noix, les amandes, etc.

Si vous envisagez d’utiliser des huiles essentielles, cela vous permettra de renforcer la barrière cutanée de votre peau. Vous pouvez les appliquer une fois par semaine.

Boire de l’eau : c’est primordial !

Pour éviter de subir une desquamation en été, un seul mot à retenir : l’hydratation ! En effet, la consommation d’eau est très importante pour être en bonne santé. D’autant plus que notre corps est composé de 60 % de ce liquide.

Ce qui signifie que si votre organisme n’est pas bien hydraté, votre peau devient fragile et sensible au moindre coup de soleil. Il vous faut donc prendre une bouteille avec vous chaque fois que vous sortez de chez vous.

soleil piscine

Gel Aloe Vera : votre meilleur allié pour soulager votre épiderme.

L’aloe vera est très réputé pour ses vertus thérapeutiques : hydratant et cicatrisant. En effet, pour apaiser votre peau brûlée, l’appliquer en gel est une excellente idée : cette substance l’hydrate en profondeur et la calme rapidement.

Ce remède naturel est particulièrement efficace pour guérir d’une inflammation légère. Elle est également utilisée contre le psoriasis, l’acné, les piqures d’insectes et surtout les coups de soleil. Vous pouvez en faire vous-même en vous procurant une feuille fraîche ou encore, acheter directement du gel d’Aloe Vera pur.

Peau qui pèle : les astuces de grand-mère sont efficaces !

Pour soulager la brulure, vous pouvez prendre une douche tiède en mettant dans l’eau de votre bain, un peu de bicarbonate de soude ou d’amidon de riz. C’est très utile pour atténuer les démangeaisons et les inflammations.

Autre solution, le vinaigre de cidre est également un remède très pratique pour la peau qui pèle. Pour ce faire, mélangez-le avec de l’eau à la même quantité. Appliquez la mixtion sur les parties concernées à l’aide d’un coton en tamponnant délicatement. Laissez agir durant 5 minutes. Il vous faudra recommencer cette opération 2 à 3 fois par jour.

Mais ce n’est pas tout, il existe une autre solution : le lait entier. Etalez-le sur la surface sensible, de la même manière que le vinaigre de cidre, mais cette fois comptez 20 minutes de pose. L’acide gras et l’acide lactique dans ce liquide permettent de calmer les brulures.

Peau qui pèle : quels sont les gestes à éviter ?

Pour prévenir les dommages causés par le coup de soleil, quelques gestes sont à éviter. Pour commencer, oubliez les vêtements collants en été. Lorsque vous en portez, votre peau est encore plus compressée. Cela peut intensifier les brulures et les démangeaisons. Optez plutôt pour des habits en coton pour une bonne circulation sanguine.

Ensuite, il vous faudra rester loin du soleil. Avec votre peau fragilisée, si vous continuez à vous exposer, vous aurez plus de problèmes de peau. Et si vous êtes obligé de vous rendre sur la plage, mettez-vous en dessous d’un parasol.

Gratter ou arracher les peaux mortes : il est vrai que cette situation n’est pas très esthétique à regarder. Les parties desquamées se décollent petit à petit. Vous risquez d’aggraver votre cas si vous enlevez les cellules mortes. Vous aurez des problèmes de cicatrisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *