Le WiFi dans les hôtels, un élément clé à ne pas négliger

Le WIFI est devenu un élément de satisfaction incontournable des établissements hôteliers. Avec la révolution mobile que nous connaissons actuellement, nul ne pourrait, aujourd’hui, se passer durant plusieurs jours d’un accès à internet. C’est pourquoi les établissements d’accueil, quels qu’ils soient, ont tout intérêt à se doter d’un bon réseau wifi.

Des clients de plus en plus exigeants

Depuis l’avènement de nouveaux produits et services multimédias comme les applications web, les smartphones, les ordinateurs portables ou encore le streaming vidéo, le taux d’équipement des ménages augmente en flèche. Ces derniers sont par ailleurs de plus en plus dépendants de ces appareils multimédias.

Ce fait, maintenant irréversible, est à prendre en compte pour les hôteliers qui doivent répondre aux exigences d’une clientèle qui se veut chaque année toujours plus connectée. En effet les clients en quête d’instantanéité et d’informations, tant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle, recherchent avant tout des lieux dotés d’une connectivité permanente. Internet devient alors une seconde nature, le minimum exigible, et passe bien souvent par une connexion wifi après une demande d’authentification via le portail captif (page d’accueil d’authentification) de l’établissement. Devant ce constat, tout défaut de couverture aurait de fâcheuses conséquences sur la réputation de l’établissement hôtelier.

Des clients de plus en plus mobiles

Les carrières professionnelles ont largement évolué en l’espace de quelques années seulement. Le travail à distance s’est largement démocratisé au sein de notre société, et les voyages d’affaires s’accentuent d’année en année.

Pour coller aux réalités du marché du travail et fidéliser leur clientèle, les établissements n’ont d’autre choix que de recourir à des prestations de qualité en délivrant à minima une connectivité performante en continu, c’est-à-dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela est d’autant plus vrai que la plupart des clients disposent de plusieurs appareils multimédias (en moyenne, 3 appareils). Ainsi, sans une bonne connexion au web, ces derniers ne pourront ni accéder à leurs applications, ni accéder à leurs réseaux sociaux, ni réaliser une visioconférence ou encore transférer des fichiers.

Le WIFI, un atout pour le personnel également

L’utilité du WIFI pour la clientèle n’est plus à démontrer. En 2013 déjà, le journal L’Express annonçait que le critère de choix numéro 1 des clients pour sélectionner un hôtel était celui de pouvoir accéder au WIFI de l’établissement gratuitement. Néanmoins, un bon réseau wifi n’est pas seulement profitable aux seuls clients ; les professionnels, eux aussi, peuvent largement en tirer parti.

En effet, on pourrait tout à fait imaginer que le personnel équipé d’un appareil mobile relié au réseau wifi pour gérer à distance diverses missions, telles que des tâches administratives, liées aux réservations, etc. Mais plus encore, le WIFI pourrait aussi améliorer le fonctionnement de l’hôtel en permettant une meilleure transmission et communication des employés entre eux. En somme, il deviendrait un vecteur extrêmement puissant d’amélioration de la productivité des employés, ce qui impacterait, en définitive, la satisfaction client.

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