Le guide complet sur Amazon FBA

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Amazon FBA (Fullfilment By Amazon) a un attrait particulier pour les professionnels de l’e-commerce, en particulier pour ceux qui sont habitués à vendre sur eBay. La raison principale est que ce service facilite la gestion d’une entreprise de commerce au détail en ligne, car Amazon s’occupe de toute la logistique fastidieuse pour vous, contrairement à d’autres sites où vous devez tout faire vous-même. Mais comment fonctionne Amazon FBA et comment pouvez-vous tirer parti de ce service ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce que Fulfillment By Amazon ?

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore entendu parler de cela ou qui ne comprennent tout simplement pas parfaitement, Fulfillment By Amazon, également appelé FBA, est un service que l’entreprise fournit à ses vendeurs. Pour l’essentiel, les commerçants envoient leurs produits dans un centre de stockage et de distribution Amazon proche de leur clientèle principale, où ils sont stockés jusqu’à leur achat, puis acheminés vers les consommateurs.

N’oubliez pas qu’Amazon est bien connu pour ses capacités logistiques mondiales et a créé un nouveau standard dans le commerce électronique en matière de délais de livraison. L’essentiel est que FBA est un service de stockage et de distribution qu’Amazon propose aux vendeurs, moyennant des frais bien entendu.

Le processus FBA

Envoi de votre produit sur Amazon

Conformément aux directives FBA d’Amazon, vous devrez :

  • Étiqueter vos articles,
  • Empaqueter vos produits,
  • Configurer un plan d’expédition dans votre tableau de bord de vendeur FBA.

Mettre en place le stockage et le suivi d’Amazon

Une fois que vos produits arrivent à l’entrepôt, Amazon trie votre stock et l’envoie parfois à différents centres de distribution en fonction de la demande géographique. Par exemple, ils peuvent envoyer une partie de vos marchandises de leur point d’acheminement à New York à leur entrepôt à Los Angeles, car la demande est plus forte dans ces villes pour le moment. Notez que cette étape du processus ne nécessite aucune intervention de votre part et que vous pouvez décider si Amazon est en mesure de modifier et/ou de mélanger votre marchandise.

Ajouter votre fiche

Une fois que vos produits arrivent et sont correctement entrés dans la base de données d’Amazon, votre fiche devient active et vous pouvez commencer à faire de la publicité (bien que cela soit tout à fait facultatif), qu’elle soit en interne en utilisant PPC (Pay Per Click) ou en externe en usant des publicités Facebook, etc.

Les commandes commencent à rouler

Lorsqu’une commande est passée sur Amazon, l’article est immédiatement traité et prêt à être expédié. Si vous vendez sur un site Web tiers (comme ebay ou votre propre site Web), toute commande passée devra être acheminée automatiquement ou manuellement via MCF ou Multi-Channel Fulfillment.

Expédition et suivi

Une fois que le produit est choisi dans le centre de distribution le plus proche de votre client et que la boîte est emballée et prête, votre article est expédié. À ce stade, vous et votre client pouvez suivre l’état de livraison du produit à l’aide des informations de suivi fournies par Amazon.

Les avantages de la réalisation par Amazon

Que vous commencez à vendre vos produits ou êtes dans le commerce depuis longtemps et souhaitez élargir votre clientèle, le programme Amazon FBA présente plusieurs avantages non négligeables.

Plus de temps pour développer votre entreprise

En confiant le grand travail d’expédition à Amazon, vous vous donnez beaucoup plus de temps pour vous concentrer sur les choses qui améliorent et font évoluer votre entreprise : développement de produits, étude de marché, campagnes de publicité en ligne, référencement, partenariats, etc. Si vous ne pouvez pas consacrer suffisamment de temps et d’énergie à ces pratiques, votre entreprise ne sera tout simplement pas durable.

Gagnez la confiance des consommateurs

Les acheteurs en ligne aiment Amazon. Plus importants encore, ils font confiance à Amazon. Lorsque vous commandez avec une expédition de deux jours, vous dormez profondément en sachant que vos produits seront livrés dans 48 heures. En tant que vendeur FBA, vos listes de produits affichent en évidence « Fulfilled by Amazon » pour que tous les consommateurs potentiels puissent le voir. L’effet sur vos ventes est irréfutable : les clients vous font automatiquement davantage confiance. Et les acheteurs aiment s’approvisionner auprès de vendeurs en qui ils ont confiance.

Éligibilité Prime automatique

Aujourd’hui, un ménage sur cinq est abonné à Amazon Prime. Et personne qui paie pour Amazon Prime n’achètera des produits qui ne sont pas éligibles. En effet, pourquoi choisir une livraison standard (5-8 jours ouvrables) alors que vous pouvez obtenir vos colis en une fraction de temps ? Aussi, le logo Prime offre une assurance de confiance en plus pour les acheteurs.

Comment savoir si Amazon FBA convient à votre business ?

Lors de la vente d’un nouveau produit et face à la décision d’utiliser FBA ou non, il est vivement recommandé de consulter le calculateur FBA pour savoir si cette option est viable sur le plan financier. Au-delà de cela, ce service pourrait être le bon choix pour votre entreprise si :

Vous êtes un vendeur sur un marché concurrentiel qui déplace des tonnes d’articles par mois et génère des marges importantes, alors oui, FBA est un investissement fantastique. C’est un moyen sûr de libérer votre emploi du temps, de gagner la confiance des acheteurs potentiels et d’obtenir plus de ventes sur la page de détails du produit.

Amazon est votre principale plateforme de vente en ligne, puis l’utilisation de FBA vous aidera à générer des achats via Prime et la publicité interne d’Amazon. De plus, Amazon s’occupe des tâches fastidieuses afin que vous puissiez vous concentrer sur :

  • L’approvisionnement de nouveaux produits
  • L’amélioration de vos annonces
  • L’élargissement de votre clientèle

Vous vendez non seulement sur Amazon, mais également sur d’autres plateformes telles que ebay, le mode FBA peut être un excellent moyen d’établir et de gérer un réseau de distribution et d’expédition multicanal. Cela est dû au fait qu’Amazon a élargi FBA pour pouvoir vous proposer ses services sur des plateformes tierces utilisant MCF ou Multi-Channel Fulfillment.

Jusqu’à quand faut-il attendre avant de se lancer dans Amazon FBA ?

Vous vendez un petit volume sur Amazon, c’est-à-dire 40 articles ou moins. Si vous atteignez à peine ce seuil minimum, il ne vaut peut-être pas la peine (et les frais) de préparer votre inventaire conformément aux instructions strictes d’Amazon. Vous feriez probablement mieux de gérer ces responsabilités vous-même ou par l’intermédiaire d’une petite entreprise d’exécution plus flexible.

FBA n’est pas une bonne idée pour les vendeurs de commerce électronique avec de faibles marges. Si vous ne gagnez pas beaucoup d’argent par vente, il est fort à parier que les frais de ce service ramèneront vos bénéfices à zéro. Bien que tout expédier par vos propres moyens ne soit pas gratuit, en ce qui concerne l’argent ou l’énergie, vous ne devriez pas assumer de frais qui ne sont pas essentiels pour votre entreprise.

Vous utilisez des systèmes d’e-commerce plus anciens qui ne s’intègrent pas bien à FBA. Dans ce cas, vous voudrez peut-être reconsidérer votre décision, car cela peut nécessiter beaucoup de travail manuel et donc diminuer les nombreux avantages tirés de FBA. Toutefois, si vous utilisez des plateformes plus récentes qui se synchronisent bien avec Amazon, telles que Shopify ou BigCommerce, vous pouvez ensuite coordonner automatiquement vos commandes avec MCF et profiter de la facilité offerte par FBA.

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