Le bon choix en matière de col de chemise

chemise homme quel col choisir

Lors du choix d’une chemise, la forme du col est à intégrer parmi les critères essentiels à prendre en compte. Il influence le look de l’habit. Pour prendre une bonne décision, il y a trois questions à poser. Quelle est la morphologie de votre visage et de votre cou ? Quel accessoire allez-vous associer à votre chemise ? Vous allez porter l’habit pour quelle occasion ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider au mieux !

Le col classique

Le col classique est reconnaissable par la faiblesse de l’écart entre ses deux pointes. De plus, elles se dirigent vers l’extérieur des pieds. Connu aussi sous le nom de col français, il se démarque par son côté polyvalent.  Il est très recommandé pour les hommes ayant un visage carré ou rond. Grâce à ses pointes longues, ce type de col peut donner un aspect allongé à leur visage. Cela dit, tout le monde peut l’adopter. Notons qu’une chemise avec col classique s’associe à la perfection avec des nœuds de cravate discrets. Enfin, il se porte aussi à toutes les occasions.

Le col américain

Le col américain ou button down comporte deux boutons à l’extrémité des deux pointes, ce qui le rend très  pratique. On peut associer une chemise avec col américain à une cravate aux nœuds fins. Sachez qu’il faut éviter ce col si vous avez une longue figure. Le fait qu’il se fixe à la chemise et que l’écart entre les pointes soit faible ne fait qu’allonger davantage votre visage. Les chemises dotées de ce type de col s’adjugent d’un style casual.

Le col italien

On  l’appelle aussi cutaway et on le reconnaît avec ses ouvertures évasées. Ce type de col est surtout fait pour les hommes qui bénéficient d’une morphologie fine. Il convient à toutes les occasions. Mais si vous devez vous rendre à évènement formel, il faudra associer la chemise avec col italien à des nœuds de cravate larges.

Le col cassé

C’est le col idéal pour les chemises de cérémonies. Il possède donc un look formel. Les deux petites ailes qui lui servent de pointes optimisent son élégance. Avec une chemise dotée d’un col cassé, on ne peut porter que du nœud papillon ou de la lavallière. On doit aussi l’associer à un joli smoking. Attention ! Ce col ne vous convient pas si vous avez un cou large.

Le col club

Avec ses pointes arrondies, le col club n’est pas très connu. Il séduit surtout les amateurs du style dandy. Une chemise munie d’un col club fait partie du dress code du prestigieux collège d’Eton fréquenté par le futur roi britannique, le Prince William. On peut la porter sans cravate et c’est un habit casual fait surtout pour le bureau. Le col club est déconseillé aux hommes au visage carré ou anguleux.

Le col Mao

On le connaît tous, car il embellit les habits portés par le célèbre dirigeant chinois Mao Zedong.  Sans repli et doté d’un pied aux bouts incurvés, ce col donne à la chemise un aspect sobre et élégant. En général, il convient à toutes les morphologies. Cependant, si vous avez un cou large, il faut penser à accroître l’hauteur du pied col. Une chemise col Mao ne peut s’associer à aucun accessoire. On peut l’adopter lors des occasions qui permettent un style décontracté.

Source:  https://homme5-relooking.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *