La fréquence cardiaque dépend de l’âge de chaque individu

Fréquence cardiaque normale en fonction de l'âge - Tout savoir !!

Le cœur est souvent considéré comme étant un organe stupéfiant. En effet, il n’arrête pas de réaliser ses fonctions de tous les jours et ne faiblit pas face aux activités quotidiennes que notre corps lui impose. Hormis le fait qu’il procure de l’oxygène à tous les autres organes présents dans le corps humain, il donne aussi une information utile, qui est appelée fréquence cardiaque. Dans cet article, vous allez découvrir les informations concernant celle-ci et connaître la manière de la dompter.

Une petite définition de ce qu’est la fréquence cardiaque

En partant de la définition fournie par la plupart des médecins spécialisés, la fréquence cardiaque est le nombre de pulsations par minute. Il est aussi possible de déterminer celle-ci par seconde. En d’autres termes, elle se définit par le nombre de battements que votre cœur peut effectuer sur une durée bien définie.

Selon les chercheurs, il est possible de déterminer sa fréquence cardiaque à l’aide de vos deux doigts, à part le pouce. Pour cela, vous allez les poser sur une artère contre un os. Vous devriez sentir que votre pression artérielle augmente, et par conséquent, votre fréquence également.

Cela dit, cette dernière n’est pas la même pour chaque individu, elle varie en fonction de votre organisme. Cette diversité est due à cause de divers facteurs, à savoir : la chaleur, le stress, les activités, la digestion, le froid, et bien d’autres évènements encore. Il est nécessaire de préciser qu’un docteur peut très bien déterminer, à l’aide de votre fréquence, si vous êtes oui ou non en bonne santé.

Déterminer la fréquence cardiaque normale à partir de l’âge

Comme mentionné un peu plus haut, la fréquence cardiaque, ou pulsation, dépend de chaque personne examinée. Donc, si vous êtes au repos, celle-ci doit généralement se référer aux indications suivantes :

  • Chez les personnes âgées: 65 ± 5 ;
  • Chez le nouveau-né : 140 ± 50 ;
  • Chez les enfants de 3 à 5 ans: 105 ± 35 ;
  • Chez les adolescents ou les adultes: 70 ± 10 ;
  • Chez les enfants de 6 à 12 ans: 95 ± 30 ;
  • Chez les enfants de 1 à 2 ans: 110 ±

Cependant, la fréquence varie entre 50 à 80 pulsations par minute lorsqu’une personne sportive exerce une activité d’endurance. Ce qui fait que les chiffres ne sont pas les mêmes que ceux d’un individu ne pratiquant pas de sport. Il est possible de calculer votre fréquence cardiaque normale au moment où vous faites une activité sportive. Pour cela, il vous suffit de déterminer la fréquence théorique maximale pour le soustraire avec votre âge.

Normalement, voici le résultat que vous allez obtenir :

  • Prenons par exemple que vous avez dans les quarantaines environ, la fréquence normale serait de 220 battements. Donc, 220 – 40 = 180 pulsations. Ainsi, le dernier chiffre obtenu est celui de votre fréquence normale par minute durant lequel vous faites du sport.

Chez la femme, il y a quelques autres particularités. En effet, il existe plusieurs facteurs qui pourraient influencer le changement de leur rythme cardiaque, notamment la grossesse, le bouleversement hormonal, les émotions, les menstruations, etc.

Maitriser son rythme cardiaque est-il important ?

À vrai dire, ce sont les sportifs qui ont le plus besoin des données de cette fréquence cardiaque. Grâce à cette dernière, ils pourront faire une évaluation de l’effort qu’ils effectuent durant un exercice. En effet, il est probable que vous soyez très fatigué en faisant un parcours que vous avez l’habitude de réaliser.

Par conséquent, mesurer le rythme cardiaque vous permettra de connaître la limite d’endurance de votre cœur et d’évaluer votre condition physique. Aussi, elle vous donnera l’occasion d’augmenter vos efforts et de stabiliser votre rythme cardiaque. Si vous arrivez à préciser le vôtre, vous participerez à la conservation de votre cœur ainsi que de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *