La carotte et ses vertus miraculeuses

La carotte et la constipation : Un remède de grand-mère anti constipation

En plus d’être fraîche, croquante et savoureuse, la carotte est un concentré de bienfaits. Outre le fait d’entrer dans les compositions de potées, de soupes et de purées, elle offre d’innombrables bienfaits pour la santé. En effet, la carotte est surtout reconnue pour sa richesse nutritionnelle. Elle contient de nombreuses vitamines : A, C B1, B2, B6, E, K, etc. En parcourant cet article, vous découvrirez les vertus insoupçonnées de ce légume racine.

Pour la peau

En plus des nombreuses vitamines qui font sa renommée, la carotte est également riche en bêta-carotènes. Ce dernier ralentit le vieillissement et l’apparition de rides. Il peut également aider votre peau à prévenir l’acné et les dermatoses.

Pour les yeux

On le sait tous, manger des carottes est bon pour la santé des yeux. Riche en vitamine A ou rétinol, ce légume est le parfait allié pour entretenir une bonne vision. Toutefois, notez que la consommation de carotte est une méthode de préventive et non curative. C’est-à-dire que cela ne remplacera en aucun cas le port de lunettes. Néanmoins, vous pourrez éviter de graves problèmes, tels que la sécheresse oculaire, la lésion de la cornée, la cécité, la dégénérescence maculaire de la vue…

Pour le sang

Pour stimuler la circulation sanguine, purifier les toxines et optimiser la santé des reins, notre organisme a surtout besoin d’aliments diurétiques riches en antioxydants, dont la carotte. Celle-ci a le pouvoir de protéger votre système immunitaire. N’hésitez pas à concocter différents cocktails naturels ! Vous pouvez par exemple associer la carotte avec un concombre, du persil et un peu de jus de citron.

Pour les dents

Les carottes crues sont également bonnes pour votre santé bucco-dentaire. En effet, grâce à leur texture, elles peuvent être utilisées comme nettoyant naturel. En effet, en croquant dans la carotte, celle-ci gratte la plaque de vos dents, ce qui nettoie celles-ci et les blanchit. Les carottes tuent également les bactéries en maintenant l’équilibre acido-basique de la bouche, rendant les gencives plus saines.

Pour perdre du poids

La carotte est l’aliment idéal pour les personnes qui suivent un régime et veulent perdre du poids. En effet, elle est appréciée pour son faible apport calorique (40 kcal pour 100 g). D’ailleurs, c’est également un aliment coupe-faim. Avez-vous envie de grignoter ? Sortez vos petits bâtonnets de carottes !

Pour avoir de beaux cheveux

Toujours grâce à cette teneur en vitamine B5, les carottes peuvent être également utilisées dans les soins capillaires. Ce légume aux multiples vertus aurait la faculté de contrer la chute des cheveux, ainsi que l’apparition des cheveux blancs. De plus, l’huile de carotte a des propriétés régénératrices et réparatrices. Vous pourrez donc l’utiliser pour redonner de l’éclat et de la vitalité à vos cheveux.

Pour fortifier les os

Encore un des nombreux bienfaits des carottes, car elles renforcent les os grâce à la vitamine A et au phosphore qu’elles contiennent. Donnez-en à vos petits ! Cela favorisera leur croissance.

Contre la fatigue

Vous sentez-vous fatigué ? Croquez quelques carottes fraîches. Celles-ci sont, en effet, recommandées pour lutter contre les états de fatigue. N’hésitez pas à siroter un smoothie à base de carotte, d’orange, de citron et de pomme au petit-déjeuner. C’est facile à préparer et excellent pour booster votre énergie.

Contre les infections

Pour rappel, la carotte régularise les fonctions digestives, stimule la croissance et augmente globalement les défenses biologiques naturelles. Consommer des carottes crues apporte des enzymes qui prendront soin de votre système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux dont elles regorgent sont un atout santé, car elles aident ainsi votre foie à bien fonctionner. Toutes les jeunes mamans connaissent aussi l’efficacité de la purée de carottes dans le traitement des infections intestinales et des diarrhées du nourrisson. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de carotte. Cette dernière stimule le foie et les voies biliaires en régénérant les cellules hépatiques.

Vous l’aurez compris ! La carotte est un légume aux innombrables vertus. Crue, râpée, cuisinée ou en jus, elle est à consommer régulièrement. Les adultes, petits et seniors pourront en tirer profit. Toutefois, notez que la carotte ne se conserve pas plus de 3 jours dans le bac du réfrigérateur. Aussi, veillez à privilégier les produits bio pour votre santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *