La balle Montessori pour développer la préhension de votre bébé

La balle Montessori pour développer la préhension de votre bébé
5 (100%) 1 vote

La balle de préhension compte parmi les matériels pédagogiques mis au point par la célèbre pédagogue italienne, Maria Montessori. Elle a un rôle crucial dans le développement de la motricité fine de l’enfant. Pour être plus clair, c’est un outil conçu pour stimuler la capacité du bébé à contrôler et à utiliser ses mains. C’est ce qu’on appelle préhension volontaire. Découvrez dans cet article des informations plus détaillées concernant la balle Montessori et son usage.

Je vous recommande également la lecture de cet article sur le site Découvrir Montessori.

La balle Montessori, c’est quoi ?

Connue aussi sous le nom de « Balle puzzle », la balle Montessori est un outil dédié aux enfants de 3 à 5 mois. Il s’agit d’une balle faite avec des tissus colorés et à motifs, comportant 12 coussinets à la fois fermes et moelleux. La forme de l’objet a été conçue avec soin, de façon à ce qu’il soit  facile à saisir et à manier. Bien sûr, il s’adjuge également d’un aspect amusant et séduisant. C’est pourquoi il attire l’attention du petit.

Concernant l’utilité de la balle montessori, il s’agit d’un outil pédagogique qui sert à développer la préhension volontaire du bébé. Cela a un rôle à jouer dans son développement psychologique et intellectuel. Mais outre tout cela, il s’agit également d’un magnifique jouet qui va sans doute amuser l’enfant.

La balle de préhension, à partir de quel âge ?

La balle Montessori est surtout destinée aux  enfants de 4 à 5 mois. C’est à partir de cet âge qu’un nourrisson commence à vouloir saisir un objet avec ses mains. Avant son 4e mois, sa capacité motrice reste très limitée.  Mais elle va se développer au fil du temps. En fait, avant cette période, l’enfant est encore en phase d’observation. C’est son acuité visuelle qui va progresser rapidement.

Ainsi, à partir du deuxième mois, bébé arrive à faire la différence entre le noir et le blanc. Il pourra également distinguer les couleurs, les tons et les nuances. Ensuite, il va passer son temps à observer sa main, à la mettre dans sa bouche ou bien dans l’œil. Petit à petit, il a la capacité de déplier sa main. Et à partir du 3 mois, lorsqu’un objet capte son attention, son premier réflexe est de le toucher et de le taper. C’est une période très importante.

L’enfant va commencer à faire usage de sa petite main.  Les parents doivent lui fournir les moyens qui lui permettront de réaliser les progrès requis. Il faut donc mettre à sa disposition des objets qu’il peut toucher avec plus d’aisance. C’est à ce moment que l’utilisation du tapis d’éveil est indispensable. Les jouets suspendus vont stimuler la curiosité du petit.  À partir du 4e mois, bébé commence à attraper des objets de grande taille. Voilà pourquoi, c’est le moment idéal pour donner à son enfant la balle de préhension.

Quel est l’avantage d’utiliser la balle Montessori ?

L’utilisation de la balle Montessori va permettre à l’enfant d’optimiser la dextérité de ses mains et de ses pieds. Notons en effet qu’il va commencer par donner des coups de pied à l’objet. C’est ensuite qu’il va essayer de le saisir. Ensuite, il va le passer d’une main à l’autre. L’enfant essayera également de mettre l’objet dans sa bouche. Avec le temps, le fait de jouer avec la balle va booster sa capacité de préhension.

Grâce à cet outil pédagogique développé par Maria Montessori, l’enfant arrivera à mieux contrôler ses mains à partir de son 9e mois.  Il pourra saisir facilement des objets de petite taille comme la cuillère et la fourchette. Il sera aussi en mesure d’identifier sa main active même s’il va continuer à alterner l’usage de celle de gauche et de celle de la droite.

L’utilisation de la balle de préhension permet également de renforcer les poignets du petit et d’améliorer la coordination œil-main. Plus tard, il sera capable d’accomplir avec dextérité et précision des tâches plus complexes. Notons que selon Maria Montessori, on peut considérer la capacité d’un enfant à utiliser ses mains avec habileté comme un critère d’intelligence.

Comment utiliser la balle de préhension ? L’usage de cet outil pédagogique est tout à fait simple. Vous pouvez commencer par le suspendre sur le tapis d’éveil vu que le petit n’est pas encore capable de s’asseoir. Il pourra alors voir la balle et il voudra l’attraper avec ses pieds. Ensuite, on peut aussi lui tendre le jouet pour qu’il le saisisse. Attention ! Il n’est pas question de jouer sur la patience du petit. Cela pourrait le frustrer et il n’aura plus envie de s’adonner au jeu.

balle de prehension montessori

Comment choisir la balle Montessori ?

La balle de préhension est disponible auprès de tous les magasins spécialisés. Elle se décline en différents modèles. La différence repose souvent au niveau des matériaux de fabrication et de la taille. L’idéal, c’est d’opter pour une balle qui peut capter l’attention du bébé au premier coup d’œil.  Cela dit, il faut aussi qu’elle soit faite avec des matières de qualité et non toxiques. Il est important de souligner que l’enfant va porter la balle à sa bouche.

Avant d’acheter une balle montessori, il est fortement recommandé donc de s’assurer que les coutures soient bien solides. En outre, on doit miser sur une balle faite avec un tissu bio. C’est le cas du coton épais. Il faut aussi que le tissu soit coloré avec des teintures non toxiques dotées d’un label OEKO TEX ou GOTS. Enfin, il est conseillé d’opter pour une balle dotée d’un label CE (Communauté Européenne) ou d’une Norme Française (NF).

Peut-on fabriquer sa propre balle de préhension ?

Beaucoup de parents hésitent à utiliser la méthode pédagogique Montessori vu que l’achat des outils nécessaires est assez onéreux. Or, on n’est pas obligé d’investir dans des jouets haut de gamme et coûteux. En effet, on peut se servir des objets qu’on dispose à la maison. Pour la balle de préhension Montessori par exemple, sa fabrication relève d’une tâche simple. On peut y arriver au bout de deux heures.

Concernant les matériaux nécessaires, on peut les trouver facilement sur le marché. On peut entre autres utiliser du tissu en coton ou en jean, de l’ouate de rembourrage, des ciseaux de couture, du fil et de l’aiguille ainsi que d’une baguette chinoise. Pour le choix du tissu, il est recommandé d’alterner le modèle uni et à motif. Quant à la dimension, elle est de 100cm x 20 cm pour le tissu uni et de 50cm x 20 cm pour le tissu à motif.

Comment fabriquer la balle de préhension ?

Pour fabriquer une balle Montessori correctement, on doit garder en tête que la balle de préhension doit être esthétique. Dans le cas contraire, elle n’attirera pas l’attention de l’enfant. Ainsi, il faut bien choisir les tissus à utiliser lors de sa conception. Concernant la fabrication de l’objet, plusieurs étapes sont à suivre. Il faut commencer par produire un gabarit ou un patron.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un carton et d’un compas. Il faut commencer par dessiner un cercle de 15cm de diamètre. Ensuite, il faut le découper. En se servant de ce gabarit, on doit découper 6 cercles avec le tissu uni et 3 avec le tissu imprimé. Au total donc, vous devez disposer de 9 cercles.

La prochaine étape de la fabrication de la balle montessori consiste à produire un autre carton en forme de quartier doté d’un rayon de 7,5 cm. Via ce patron, on peut recouper les 6 cercles obtenus avec le tissu uni en quartiers. Maintenant, il faut dessiner un dernier gabarit en forme de pétale. Il sert à fabriquer 12 pétales avec le tissu imprimé. Il est temps de réaliser l’assemblage.

L’objectif, c’est d’obtenir 12 coussinets en assemblant deux quartiers unis avec un pétale imprimé. Bien entendu, il ne faut pas oublier de les rembourrer. Pour finir, il faut assembler 8 coussinets de façon à former deux demi-fleurs. Les 4 autres seront placés aux pointes des pétales. Notons que la balle de préhension n’est pas mobile. En revanche, elle doit être agréable au toucher et sécurisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *