F1, T1, Studio, studette… découvrez la signification de ces termes utilisés dans le milieu de l’immobilier !

Studette, studio, loft, T1, T2 ... Definition et explications | Qu'est-ce ?
F1, T1, Studio, studette… découvrez la signification de ces termes utilisés dans le milieu de l’immobilier !
5 (100%) 1 vote

Que ce soit pour une location ou un achat, la recherche d’un logement est loin d’être une démarche simple vu que les offres abondent. Mais elle est encore plus difficile, si vous ignorez les termes utilisés par les professionnels du secteur immobilier, notamment dans les annonces.

Comment savoir s’il faut opter pour un triplex, un studio, un T1 ou un F1 ? Si vous voulez faire le bon choix, vous devez au moins comprendre les spécificités de chaque logement. Sachez que les différences sont énormes. Justement, voici quelques explications qui pourraient vous aider à y voir plus clair.

Entre studio et studette

C’est quoi un studio ?

De nombreuses annonces immobilières proposent la vente ou la location d’un studio. Il s’agit d’un petit appartement composé d’une seule pièce. Elle fera donc office de chambre à coucher, de salon et de cuisine. La question que vous allez sans doute poser est : et pour la salle de bains ? Elle existe bel et bien. Elle est juste séparée de la pièce unique par une cloison.

Si vous êtes à la recherche d’un petit espace, un studio est le choix idéal. C’est le genre de logement  qui convient bien aux couples ou aux étudiants. En revanche, il est trop petit pour les familles, et ce, même s’il n’y a qu’un seul enfant. Lors du choix du studio, il faut toutefois miser sur un espace bien défini. Cela veut dire que l’espace principal, le coin cuisine et la salle de bain soient bien délimités.

Et pour la studette ?

Il ne s’agit pas vraiment d’un logement. Elle est encore plus petite qu’un studio, mais comporte également une seule pièce. Mais puisqu’elle est trop réduite, elle ne comporte pas une salle de bains. Ainsi, si vous optez pour une studette, vous devrez vous préparer à utiliser les pièces sanitaires qui se trouvent dans les parties communes de l’immeuble. La prudence est de mise lors du choix de ce logement.

Pensez à faire une visite ! Pendant votre présence sur le lieu, il faut bien vérifier la dimension de la surface habitable. Elle ne doit pas être inférieure à 9m2. Il est aussi recommandé de vérifier la hauteur du plafond. Il doit être de 2,20 mètres au minimum. Sachez que votre confort en dépend.

Studette, studio, loft, T1, T2 ... Definition et explications | Qu'est-ce ?

Entre T1, F1, T2, F2, T1 Bis et F1 Bis

Avant tout, il faut souligner que si vous cherchez plus de confort, il faudra vous tourner vers un de ces appartements. Mais pour faire le bon choix, vous devez au moins comprendre la signification de ces termes. En fait, la lettre T veut dire « Type » tandis que la lettre F signifie Fonction. Le chiffre indique en revanche le nombre de pièces qui composent le logement. Quelle est la différence entre T et F ? La réponse est : aucune ! Ainsi, lorsque les experts immobiliers utilisent ces deux abréviations, ils parlent d’un même type de logement.

Sachez qu’un appartement T1 ou F1 est doté d’une pièce unique. Mais contrairement au studio et à la studette, le coin cuisine ne se trouve pas dans le même espace. Il est aussi séparé de la pièce principale par une cloison, tout comme la salle de bains. Bien entendu, avant de conclure le contrat de vente ou de location, vous devez bien vérifier si la dimension de la surface habitable est conforme aux normes en vigueur.

Certaines annonces immobilières proposent aussi des logements T1 Bis et F1 Bis. Ils sont équipés d’une cuisine ouverte sur le salon, d’une pièce supplémentaire et d’une salle de bain. En d’autres mots, ils sont plus confortables que les appartements T1 et F1. Qu’en est-il des logements T2 et F2 ? Comme il a été indiqué auparavant, le chiffre 2 indique qu’il y a deux pièces disponibles. Si vous avez besoin de plus d’espace et de confort, c’est le logement qu’il vous faut.

Un Loft, c’est quoi ?

Les investisseurs immobiliers et les locataires sont aussi de plus en plus séduits par les logements de type Loft. Qu’est-ce que c’est ? En fait, il s’agit d’un local commercial, d’une usine ou d’un atelier qu’on vient de transformer en lieu d’habitation. Le grand espace a été divisé en plusieurs pièces. Il a donc fallu construire des murs en dur ou bien installer des cloisons.

Savez-vous que l’aménagement d’un Loft a été conçu avec soin ? C’est pourquoi ils ont un look design. De plus, ce genre de logement est souvent lumineux, chic et brillant. Si vous aimez l’authenticité et la qualité, c’est l’habitat à choisir.

Entre duplex, triplex et souplex

Vous avez certainement trouvé des annonces concernant la location ou la vente d’un duplex. C’est un logement très tendance. Il est situé dans un immeuble ou une maison individuelle. Sa particularité, c’est qu’il est composé de deux niveaux reliés par un escalier installé à l’intérieur. Les pièces de vie comme la cuisine et la salle de séjour se trouvent au niveau inférieur. En revanche, les chambres à coucher sont à l’étage.

Les logements de ce genre peuvent comporter trois niveaux. Dans ce cas, ils s’adjugent du titre de triplex. Très en vogue actuellement, le duplex et le triplex peuvent vous garantir un grand confort vu qu’ils sont bien spacieux. De plus, ils s’offrent généralement d’un concept luxueux.

Maintenant, on va parler du souplex. Il s’agit aussi d’un type de logement très tendance. Il est né d’un concept assez original. Sachez en effet que le souplex est un duplex en version inversée. Cela signifie qu’il comporte aussi deux niveaux. Cependant, le premier niveau se situe au rez-de-chaussée et l’autre en sous-sol. L’entrée est donc installée au niveau supérieur.

Faut-il alors opter pour un duplex ou un souplex ? Si vous êtes exigeant au niveau du confort, il faut opter sans hésitation pour le duplex. Le problème avec le souplex, c’est que le niveau situé dans le sous-sol risque d’être trop sombre. Vous pouvez également faire face à un problème d’aération. Cela dit, le loyer est beaucoup plus raisonnable. Ainsi, avant de prendre une décision, pensez à visiter le logement.

Quelques conseils pour les investisseurs immobiliers

Si vous voulez investir dans le secteur de l’immobilier locatif, sachez que la recherche du logement à acheter est une étape cruciale. Vous devez miser sur un bien de qualité. De cette manière, vous pouvez trouver un locataire rapidement et vous pouvez bénéficier  d’un bon loyer.

Ainsi, il est conseillé de commencer la démarche par l’étude du marché. Pour ce faire, vous devez répondre à un certain nombre de questions à savoir :

  • Voulez-vous investir dans du neuf ou bien dans du logement ancien ?
  • Quel est le secteur géographique idéal ?
  • Quel est le type de locataire ciblé ?
  • Quel est le genre de bien immobilier que vous voulez acheter ?
  • Comment est le voisinage ?
  • Quel est le budget disponible ?

En répondant à chacune de ces questions, vous pouvez facilement trouver le bien immobilier qui répond à vos attentes et qui convient à votre portefeuille. Vous avez aussi plus de chances de rentabiliser votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *