Entretien d’embauche : comment s’habiller ?

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Il y a un adage qui dit que l’habit ne fais pas le moine. Mais, sachez que tel n’est pas le cas partout. En effet, cet aspect a beaucoup d’importance lorsque vous voulez passer un entretien d’embauche. La première chose sur laquelle s’attardera le recruteur est votre apparence. Ce sera forcément la première étape avant que l’entretien, lui-même, ne commence. Savoir donc quoi porter pour un entretien d’embauche, s’avère très important, car une seule erreur et vous perdez le poste. Un entretien d’embauche en vue et vous ne savez  que porter pour l’occasion ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.

Quel dress-code pour un entretien d’embauche ?

Certes, votre élocution ainsi que votre gestuelle sont très importantes au cours de votre entretien d’embauche, mais il est aussi important de prendre en compte votre habillement. C’est très important ! Les seules informations que le recruteur a sur vous, proviennent de votre CV. Donc, vous avez l’obligation de lui faire une bonne première impression. Mais, que porter ?

La première des choses est de se renseigner sur ladite entreprise

Il est très important de prendre au préalable des informations sur l’entreprise que vous visez. Cela vous permettra de ne pas vous sentir désorienter le jour de l’entretien. En plus de cela vous vous imprégnerez des réalités de cette dernière. Vous pouvez le faire en visitant son site web ou encore les profils LinkedIn des employés.

Grâce à cette démarche, vous aurez une petite idée du code vestimentaire des employés et ainsi vous préparer en conséquence. Mais, si après cela vous n’êtes toujours pas orienté quant au style vestimentaire à adopter, vous pouvez miser sur un style classique et sobre. Il en est de même pour le maquillage mesdemoiselles ! Évitez un maquillage trop voyant, la simplicité est parfois l’une des meilleures astuces beauté.

Pour plus de précision, vous avez aussi la possibilité de vous adresser à la personne avec qui vous êtes entré en contact pour l’entretien.

La tenue doit correspondre au poste visé

Il est clair qu’un individu qui postule pour un poste de développeur Web ne s’habillera comme un autre postulant au poste de commercial. Le premier, en occurrence le développeur Web, autorise un look décontracté alors que le second poste, impliquant bien sûr de permanents contacts avec les clients, exige un look beaucoup plus chic. Bref, pour le poste de commercial, il faut opter pour un dress-code ‘’strict’’ et pour le second le dress-code ‘’relax’’ fera l’affaire.

Quelles tenues éviter ?

L’une des premières choses éviter au cours d’un entretien d’embauche, est de venir en jean. Cela peut s’avérer fatal. Qu’il soit haut de gamme ou pas, il est synonyme de laxisme pour certains recruteurs. Donc, si votre intention était d’en porter un, oubliez-la.

Vous ne devez pas excéder 3 couleurs par tenue. Aussi, que ce soit vos vêtements ou vos accessoires, vous ne devez pas sortir sans. Les filles, elles, doivent éviter les talons trop hauts. Si ceux-ci excèdent les 15 cm, ce n’est plus bon. Ça fait ‘’Bimbo’’. Plus important encore, si vous avez des tatouages, vous devez faire en sorte que ceux-ci ne sortent pas. Certaines personnes en ont horreur et votre recruteur en fait peut-être partie.

Enfin, en ce qui concerne les chaussures, l’idéal serait d’éviter les Baskets. Réduisez les risques, en optant pour des ballerines ou des escarpins si vous êtes une femme, ou sur des mocassins ou des souliers si vous appartenez au sexe opposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *