smoothie jus

En savoir un peu plus sur la nutrithérapie

En savoir un peu plus sur la nutrithérapie
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

Se soigner avec les aliments, c’est le principe de la nutrithérapie. Il ne s’agit pas d’une ce d’une théorie récente. Le « père de la médecine », Hippocrate, a déjà déclaré dans son temps : « Que ton alimentation soit ton seul médicament ». C’est quoi exactement la nutrithérapie ? Réponse.

La nutrithérapie, c’est quoi ?

D’abord, comment fonctionne la nutrithérapie ? Il s’agit d’une médecine qui a vu le jour aux États-Unis il y a plus de cinquante ans. Elle consiste à exploiter les vertus thérapeutiques de certains aliments et compléments alimentaires. Ces dernières étant dues à la présence de diverses molécules notamment les protéines, les minéraux, les vitamines et les acides gras.

La nutrithérapie, selon les spécialistes, permet de prévenir et de traiter de nombreuses maladies incluant notamment l’anxiété et le stress. Il s’agit également d’une solution anti-âge, car permettant de retarder l’apparition des sites de vieillissement. En outre, elle permet de booster les performances intellectuelles et physiques.

S’agit-il d’une médecine reconnue ?

Le fait de se soigner avec des aliments est une pratique très ancienne. En France, une politique nutritionnelle a été même mise en place dans le cadre de l’amélioration de la santé publique. Il s’agit du Programme national nutrition santé (PNNS).

De nombreux médecins reconnaissent aussi les bienfaits des aliments. En effet, ils sont nombreux à dispenser des conseils alimentaires à chaque patient qui vient les consulter. Il y en a même ceux  qui prescrivent des compléments alimentaires comme des vitamines quand ils identifient une certaine carence. Tout cela pour dire que la nutrithérapie est une méthode thérapeutique utilisée depuis des lustres.

legume

S’agit-il de la nutrition ou de la micronutrition ?

On a souvent tendance à confondre la nutrithérapie avec la nutrition ou la micronutrition ? Mais en fait, il y a une grande différence entre ces médecines. S’il faut parler de la nutrition, il s’agit plutôt d’une science qui met en évidence les liens entre la santé et les aliments proprement dits. Grâce à une bonne nutrition, on peut rester en bonne santé.

Qu’en est-il de la micronutrition ? Il s’agit d’une médecine qui consiste à booster le fonctionnement de l’organisme via les micronutriments. On cite entre autres les oligoéléments, les minéraux, les vitamines ainsi que les acides gras omégas 3.

Comment fonctionne la nutrithérapie ?

Lors d’une consultation chez un nutrithérapeute, un diagnostic est au programme. Le médecin œuvre à détecter les carences afin de pouvoir prescrire le traitement à base de compléments alimentaires. Il prend en compte divers symptômes. En cas de fatigue ou de crampes par exemple, le médecin prescrit un complément à base de magnésium.

En revanche, chez les individus victimes d’un problème de circulation sanguine, de surpoids, de trouble cardiaque ou encore de stress, le médecin recommande la consommation d’oméga 3. Les médecins thérapeutes proposent également des traitements à base de vitamine B6 aux séniors et aux jeunes qui ont tendance à rester cloîtrer à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *