Disjoncteur qui saute : l’essentiel à savoir

disjoncteur electricien
Disjoncteur qui saute : l’essentiel à savoir
5 (100%) 1 vote

Le disjoncteur est un dispositif visible sur le tableau électrique. Lorsqu’il saute, toute la maison plonge dans l’obscurité. Cela indique également qu’il y a un problème au niveau de l’installation. Cela dit, il ne faut pas céder à la panique quand ce genre de panne se produit.

Sachez qu’il est possible de remédier au problème dans le plus bref délai. Mais pour trouver la solution, vous devez d’abord comprendre le rôle et le fonctionnement de l’appareil ainsi que les causes de la panne.

Un disjoncteur, c’est quoi ?

Un disjoncteur est un appareil doté d’un rôle important. Il est relié à l’ensemble du réseau électrique. On peut même dire que la circulation du courant débute au niveau du disjoncteur.

Ayant l’aspect d’un interrupteur, l’appareil fonctionne automatiquement. Quel est donc son rôle ? Il s’agit de couper l’électricité lorsqu’un problème survient. Sachez donc que le disjoncteur assure votre protection.

En effet, il vous met à l’abri d’un incendie et protège vos appareils électriques contre d’éventuelles pannes générées par un problème au niveau de l’alimentation.

Pourquoi le disjoncteur saute ?

En cas de coupure de courant, la première chose à faire est de vérifier si le disjoncteur a sauté. Si c’est le cas, sachez donc que le problème concerne votre réseau interne. Il se peut que ce soit une surtension générée par le branchement de nombreux appareils électriques en même temps.

Sachez aussi que le disjoncteur saute en cas de court-circuit. Ce problème se produit quand deux fils de voltage différent se touchent. N’oubliez pas que le court-circuit est à l’origine de nombreux incendies domestiques en France. Enfin, un disjoncteur peut également sauter quand il y a une fuite électrique à la terre.

Savez-vous qu’il y a deux types de disjoncteur ?

Sachez qu’il existe différents types de disjoncteur et leur fonctionnement diffère. Cela dit, ils ont tous le rôle de protecteur. Le disjoncteur électrique général ou disjoncteur simple a pour fonction de sécuriser l’ensemble des installations électriques. C’est le départ de la circulation du courant. Voilà pourquoi, on l’appelle disjoncteur de branchement.

Le disjoncteur différentiel est une tout autre chose. Son rôle, c’est d’optimiser la sécurité du réseau électrique. En effet, ce type de disjoncteur doit examiner les différences d’intensité au niveau de l’installation. Il peut donc détecter une surcharge ou bien un court-circuit. Ainsi, il enclenche la coupure du courant afin que vos appareils électriques ne soient endommagés. Sachez que cet appareil vient se coupler au disjoncteur général. En outre, il fonctionne comme un fusible. Cela signifie que même en cas de problème, il reste intact. Ainsi, pour rétablir le courant électrique, il suffit de l’actionner.

Comment savoir quel disjoncteur a sauté ?

La première chose à faire est de reconnaître le disjoncteur qui a sauté. Si c’est impossible, vous avez intérêt à couper tous les disjoncteurs. Vous devez ensuite les mettre en marche l’un après l’autre. Cela vous permet de repérer lequel a sauté.

Vous devez en même temps vérifier la cause de la coupure de courant. Si vous avez constaté un court-circuit, il est fort probable que ce soit le disjoncteur simple qui a sauté. Cela signifie qu’un problème s’est produit au niveau de votre installation électrique.

Bien entendu, il ne faut pas se contenter d’une simple supposition. Vous devez bien vérifier la cause de la coupure d’électricité. Pour ce faire, regardez s’il n’y a pas trop d’appareils électriques branchés.

Si le problème ne provient pas du mode d’utilisation de l’électricité, pensez à examiner point par point votre circuit. Le but est de s’assurer qu’il n’y a pas d’équipements défectueux ou de câbles endommagés. N’oubliez pas de vérifier si l’éclairage ou la prise n’est pas exposé à l’humidité.

Dans le cas vous avez constaté un défaut à terre, sachez que c’est le disjoncteur différentiel qui a sauté. Il en est de même si un appareil électrique comme l’éclairage, le radiateur ou la prise extérieure ne fonctionne plus.

Que faire quand le problème survient ?

Que le disjoncteur a sauté à cause d’une surcharge électrique ou d’un court-circuit, il est indispensable de réparer les dégâts avant de rétablir le courant. C’est pourquoi vous devez coûte que coûte repérer l’origine du problème.

Si vous avez le talent pour le bricolage et une notion sur l’électricité, vous pourrez effectuer la réparation. Mais dans le cas contraire, il vaut mieux recourir à un technicien compétent. Sachez qu’une panne de ce genre peut avoir des causes et des conséquences plus graves.

En effet, il se peut que votre installation ait besoin d’une remise aux normes. Seul un électricien chevronné est à même de reconnaître les solutions à adopter.

Le recours à un électricien est également obligatoire lorsqu’après la réparation, le disjoncteur ne se réarme pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *