Prêt entre particuliers FICP : avantages et inconvénients

Découvrez le prêt entre particuliers FICP

Rate this post

Vous êtes fiché à la banque de France et vous ne pouvez plus obtenir un crédit ? Sachez qu’il existe une solution pour obtenir un financement. Il s’agit d’un prêt d’argenta de particulier à particulier. Oui, c’est possible et vous pouvez en profiter. Toutefois, il existe des règlements qu’il faut respecter pour être éligible à ce système d’emprunt. Quelques informations utiles qui peuvent vous aider à aller vers cette opportunité.

Le prêt entre particuliers : de quoi s’agit-il ?

Le prêt entre particuliers est aussi appelé PAP ou P2P. C’est un système d’emprunt qui permet à ceux qui ont un interdit bancaire d’obtenir de l’argent. Il s’agit du seul moyen qui est mis à leur disposition pour obtenir un crédit à la consommation. La solution est adaptée au prêteur qui peut fixer le taux d’intérêt à sa guise. L’emprunteur quant à lui peut souffler d’avoir trouvé un moyen pour financer ses projets.

Le prêteur est un particulier qui possède des épargnes et qui souhaite fructifier son argent. Ce système est marginal puisqu’il ne respecte pas les normes bancaires. Il peut s’agir d’un gros montant et l’emprunteur peut se tourner vers plusieurs prêteurs. Il est à noter qu’à partir de 760 euros, le crédit devrait être enregistré auprès d’un service fiscal.

Les conditions pour l’obtention du crédit sont fixées par le créancier. Toutes les modalités sont écrites dans une reconnaissance de dette. C’est un moyen formel afin d’assurer l’emprunt. Il est donc dans l’internet du prêteur de rendre l’argent dans les délais impartis et de respecter les échéances.

Comment obtenir le prêt ?

C’est au prêteur de rassurer son créancier pour qu’il soit éligible à son égard. La meilleure solution est de dire la vérité. Vous devez donc lui annoncer que vous êtes fiché à la banque de France. Qu’il s’agisse d’un proche ou d’un autre créancier, votre engagement et votre détermination sont requis.

Dans tous les cas, le prêteur ne sera rassuré que si vous lui montrez comment vous allez le rembourser. Pour cela, il peut vous demander vos relevés bancaires et vos autres rentrées d’argent. Le but est de tranquilliser l’esprit du prêteur et de lui prouver que vous êtes solvable.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez passer à la négociation du taux d’intérêt de l’emprunt. Il est à noter que celui-ci sera sûrement plus élevé que celui de la banque. Faites une proposition de la somme que vous pouvez allouer à chaque échéance et laissez-le décider tranquillement.

Utilisez la concurrence

Pour mettre toutes les chances de votre côté, trouvez d’autres prêteurs potentiels. En attendant le retour du créancier principal, déposez un dossier d’emprunt à quelques prêteurs particuliers. Et si vous avez besoin d’une grosse somme d’argent, c’est la solution idéale pour rassembler le montant.

La négociation est de mise pour que vous puissiez jouir d’un taux d’intérêt correct. Une fois que les prêts sont validés, vérifiez la reconnaissance de dette avant de la signer. Il est important de bien organiser les échéances de vos remboursements surtout s’il s’agit de plusieurs crédits.

Utilisez un tableau d’amortissement pour être sûr de ne rien oublier à chaque mensualité. De toute façon, vous ne pouvez pas ignorer vos dettes puisque la lettre d’engagement et la lettre de reconnaissance de dette peuvent être utilisées devant un tribunal.

Les points forts d’un prêt entre particuliers

Le premier avantage d’un prêt de ce genre est qu’il peut vous sauver la vie en cas de nécessité urgente. De plus, c’est la seule solution possible pour un FCIP. Toutefois, ce système de financement en dehors des rouages de la banque est moins stressant. Il ne nécessite pas de nombreuses pièces authentifiées pour que vous soyez recevable.

Vous n’avez besoin que de quelques pièces justificatives en effet pour prouver votre solvabilité. Outre la carte d’identité, vous avez besoin d’un certificat de résidence, qui peut-être prouvé par une facture d’électricité à votre nom.

La réponse pour la requête de votre crédit est plus rapide qu’un système de banque traditionnel. L’octroi de l’argent peut se faire aussi dès la signature de la reconnaissance de dette. Vous avez une solution efficace pour les imprévus et le décideur est souvent une seule personne.

Faites attention aux escroqueries !

Nombreux sont les gens qui sollicitent ce système de crédit parce qu’il est plus pratique. Si vous avez la possibilité d’emprunter à un proche, utilisez ce réseau pour obtenir un financement. Il existe des offres de crédit entre particuliers sur des sites en ligne. Toutefois, il s’avère que certains d’entre eux ne sont que des arnaqueurs qui profitent de la détresse des autres.

Attendez-vous aussi à un taux d’intérêt nettement plus élevé à celui de la banque. Dans la plupart des cas, il peut arriver à plus de 5 % de l’intérêt proposé par la banque de France. Si vous êtes vraiment dans le besoin, faites attention à la crédibilité de vos emprunteurs.

Comment trouver un créancier de confiance ?

Il existe de nombreux sites qui proposent un crédit aux personnes qui sont FICP. L’erreur serait de faire confiance au premier venu. Et pour être sûr de trouver la bonne solution, de nombreuses plateformes sécurisées mettent en relation les particuliers. Ainsi, vous êtes serein de faire partie d’un cadre légal puisque le site dispose de certains règlements.

Dans tous les cas, utilisez ces plateformes pour ne pas tomber dans les pièges des personnes mal intentionnées. Cette dernière peut se manifester par la demande d’un frais de dossier. C’est une requête qui ne doit pas se faire puisque vous êtes censé être sans le sou. Changez de prêteur dès que l’on vous demande d’avancer de l’argent. Un crédit entre particuliers FICP peut vous aider pour trouver une solution fiable dans les moments délicats.

Toutefois, ne soyez pas désespéré et n’acceptez pas toutes les conditions qu’on vous propose. Il existe un cadre légal pour protéger ce genre d’emprunt, le taux du crédit ne doit pas dépasser le taux d’usure accessible à la banque. Pour votre sécurité, préférez les plateformes spécialisées en ligne, elles sont testées et prouvées par de nombreux internautes. D’ailleurs, vous pouvez regarder leurs avis sur le site en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *