Conseils pour bien choisir les intervenants du chantier

construction maison

En cas de projet de construction de maison, il est indispensable de bien choisir les professionnels à engager. C’est une façon d’assurer le succès des travaux. Notons que plusieurs solutions s’offrent à vous. A part l’auto construction, vous pouvez recourir à plusieurs artisans ou bien vous adresser à un constructeur. Les renseignements ci-après peuvent vous aider à prendre une bonne décision.

La différence entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre

Avant tout, il faut savoir faire la différence entre ces deux acteurs du chantier de construction. Sachez donc que le projet de faire construire une maison émane  du maître d’ouvrage.  Il assure également le financement des études et des travaux. La plupart du temps, c’est le propriétaire qui joue le rôle du maître d’ouvrage. Autrement dit, c’est vous. Quant au maître d’œuvre, c’est le professionnel qui va agir pour votre compte. Il conçoit le bâtiment et se charge du suivi du chantier.

Recourir à un constructeur de maisons individuelles

Vous pouvez confier vos travaux à un constructeur de maisons individuelles (CMistes). Ce professionnel peut endosser plusieurs rôles. Il est par exemple capable d’assurer la fonction d’architecte, d’artisan ou encore de maître d’œuvre. En d’autres mots, le CMistes va concevoir le plan de votre maison. Il va également réaliser les travaux et assurer le bon déroulement du chantier. Bien entendu, si vous décidez d’engager ce professionnel, il faudra bien rédiger le contrat. Les caractéristiques techniques et esthétiques du bâti ainsi que le coût des travaux et les garanties doivent y figurer.

Faire appel à un architecte

Pour réussir le succès de vos travaux, vous pouvez aussi faire appel à un architecte. Il va dresser le plan en tenant compte de divers points techniques. Notons que le recours à un architecte est obligatoire quand la surface du bâti excède les 170 m². Ce dernier se chargera alors de la demande de permis de construire.

Engager plusieurs intervenants du chantier

Sélectionner soi-même les artisans qui vont réaliser les travaux est aussi une idée judicieuse. Cela dit, en misant sur cette solution, il faut faire preuve de prudence dans le choix des professionnels à engager. En outre, vous devenez le maître d’œuvre. Ainsi, c’est à vous de coordonner les travaux sur le chantier. Or, tout cela demande des connaissances techniques. Sachez que vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée capable de gérer tous les intervenants du chantier.

Respecter les normes

C’est indispensable quel que soit le professionnel que vous voulez engager. Sachez qu’il y a des démarches administratives à faire comme la demande de permis de construire. En outre, il faut que les travaux soient faits dans le respect des normes thermiques. Raison pour laquelle, il vaut mieux passer par un bureau d’étude. Enfin, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance « dommage ouvrage ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *