Comment trouver un Ehpad adapté aux malades d’Alzheimer ?

personne agee

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes communément appelés EHPAD sont des structures généralement adaptées pour l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. En  effet, les EHPAD proposent toute une gamme de services qui permettent d’assurer la prise en charge de ce type de malades telles que les activités menées en pôles d’activités et de soins adaptés ou une prise en charge appropriée dans les sections Alzheimer. Beaucoup de personnes ayant des proches souffrant de cette pathologie préfèrent faire le choix de se tourner vers les structures spécialisées que constituent les EHPAD compte tenu des soins exigeants requis par cette maladie. Avant de choisir votre EHPAD, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères.

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un EHPAD ?

Choisir une maison de retraite avec un accompagnement pour la maladie d’Alzheimer suppose la prise en compte de plusieurs critères. En ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, les cas diffèrent selon le degré d’avancement de la maladie et la nature des symptômes observés chez les malades. Ces deux aspects propres à la nature et à la progression de la maladie doivent par conséquent être des critères déterminants dans le choix de l’EHPAD dans lequel vous allez placer votre proche.

Il est également important de se poser un certain nombre de questions prenant en compte l’état du malade et ses besoins. Il faut notamment considérer le niveau de l’autonomie de votre proche. Qu’en est-il de ses capacités de déplacement ? A-t-il par exemple recours à une chaise roulante ou à un déambulateur ? Prenez également en compte le comportement du malade et son état de santé général qui pourrait nécessiter un suivi particulier (régime, traitement médical..).

Autres questions à se poser avant de choisir un EHPAD

Pour garantir le bien-être de votre proche, il est important de la qualité de l’EHPAD. Il faut notamment vérifier si l’EHPAD dispose de locaux sécurisés et d’un personnel en nombre suffisant pour mettre les pensionnaires dans les meilleures conditions d’hébergement. Plus précisément, il s’agit de considérer le dispositif de sécurité installé, la qualité de la formation reçue par le personnel, la qualité de l’encadrement, etc. Il faut en outre vérifier la qualité du corps administratif de l’EHPAD ainsi que la qualité des soins et des conditions d’hébergement assurées aux malades d’Alzheimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *