Comment soulager les troubles digestifs avec des remèdes naturels ?

Brulure d'estomac : Le remède de grand mere pour aller mieux !

Souffrir des maux de l’estomac est une chose franchement désagréable. Ils peuvent être très douloureux et gâcher votre journée. Vous avez des ballonnements et très mal à l’intestin ? Vous ne pouvez plus vous lever de votre chaise et faire n’importe quel mouvement devient un vrai supplice ? Découvrez ci-dessous les meilleurs remèdes et astuces de grand-mère les plus efficaces pour soulager les brûlures d’estomac en un rien de temps.

Quelle est l’origine des reflux gastriques ?

Les brûlures d’estomac ou reflux gastro-œsophagien (RGO) sont des sensations douloureuses qui commencent au niveau du sternum. Elles sont accompagnées de remontées acides dans le tube digestif jusqu’à l’œsophage. C’est ce qui est à l’origine du goût acide ou d’amertume dans la bouche et dans la gorge. Ce phénomène survient lorsqu’une personne a consommé un repas copieux et riche en épices, en graisses et en acides.

Le stress, la prise d’un médicament inadapté pour l’estomac, l’obésité, l’alcool, le tabac, la grossesse, la présence d’une bactérie (Helicobacter pylori) ou encore le manque d’activité physique peuvent aussi être à l’origine des reflux gastriques. Les douleurs se généralisent tout le long du cou ou du dos. Parfois, chez certains individus, elles entraînent des contractions très intenses.

À quel moment surviennent-ils ?

Ce malaise se manifeste quelques heures après avoir pris le fameux repas. Il intervient également lorsque vous vous allongez. En général, les brûlures d’estomac peuvent être chroniques ou occasionnelles. Dans les deux cas, vous devez prendre des mesures pour ne pas aggraver la situation.

Un smoothie à la papaye

La papaye est un fruit exotique et orangé qui contient deux enzymes naturelles digestives : la papaïne et la broméline. Ces substances favorisent le bon fonctionnement du système digestif. Elles soulagent également les maux d’estomac engendrés par certains aliments.

Pour réaliser un smoothie à base de ce fruit exotique, vous aurez besoin de 3 rondelles de papaye, 10 g de graines de lin, 200 ml d’eau et 25 g de miel bio. Coupez les rondelles en petits cubes. Mixez tous les ingrédients ensemble dans un mixeur. Ça y est, votre smoothie est prêt !

Une tisane de graine de fenouil

Le fenouil est une plante qui lutte contre les problèmes de gaz. Pour cette préparation, il faut bouillir de l’eau puis rajouter une cuillère à soupe de graines de fenouil. Laissez infuser toute une nuit.

Le lendemain, filtrez le mélange puis ajoutez une cuillère à café de miel. Au minimum, buvez-en trois fois par jour. Vous pouvez aussi consommer les graines directement après le repas. De cette manière, vous améliorez votre digestion.

Arrêter définitivement le tabac

Le fait de fumer des cigarettes (en petite, moyenne ou grande quantité) affecte en premier lieu les muqueuses qui se trouvent au niveau de la bouche. Ensuite, la fumée se fait sentir sur l’intégralité du système digestif jusqu’au niveau des intestins.

Elle engendre de nombreuses conséquences néfastes comme les lésions, les ulcères, le reflux gastrique sans oublier les brûlures d’estomac. D’ailleurs, le tabac accélère le transit intestinal en provoquant la diarrhée ou des problèmes chroniques. Pour prévenir les problèmes gastriques, cessez de fumer.

Le bicarbonate de soude calme les maux d’estomac

Comme vous le saviez tous, le bicarbonate de soude est un ingrédient miraculeux qui possède d’innombrables vertus, notamment pour la santé. Grâce à ses propriétés basiques, il constitue un remède efficace pour calmer les brûlures d’estomac, car il tamponne son contenu et neutralise l’excès d’acidité. Il soulage aussi le reflux gastrique et l’acidité gastrique chronique.

Pour bénéficier de ses bienfaits, réalisez un mélange d’une cuillère à café bicarbonate de soude, un verre d’eau tiède et un peu de jus de citron. Buvez la solution instantanément. Un simple rot soulagera la douleur. Toutefois, ce remède n’est pas un traitement à long terme.

Prendre le temps de bien mastiquer les aliments

Pour avoir une bonne digestion, la première règle à suivre est de bien mastiquer. Beaucoup de personnes ont tendance à avaler rapidement tout ce qu’ils consomment. Au fil du temps, ce geste provoque des crampes, des maux de ventre et peut entraîner des lésions sérieuses.

En fait, les procédés chimiques qui se passent dans la bouche sont nécessaires pour avoir une bonne digestion. Une fois que les aliments seront réduits en morceaux et bien imprégnés de salive, vous n’aurez plus de troubles digestifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *