Comment se prémunir d’une fuite par le haut de son ballon d’eau chaude ?

service plombier

Une fuite d’eau par le haut est l’un des signes de la détérioration d’un ballon d’eau chaude. Pour éviter que le vôtre n’en fasse pas l’objet, il vous est conseillé d’adopter dès maintenant les bons gestes requis. Connaissez également les raisons qui peuvent en être à l’origine.

L’entretien du ballon d’eau chaude pour éviter les fuites

Pour ne pas vous retrouver face à un ballon d’eau chaude qui rend l’âme du jour au lendemain, sachez donc que vous devez le détartrer tous les 4 ans. De même que vous avez l’obligation de manœuvrer la valve de son bloc de sécurité 2 fois par an. Quant à son groupe de sécurité, vous devez le remplacer tous les 5 ans environ. Ces entretiens doivent être effectués régulièrement pour ne pas altérer le fonctionnement de votre matériel de chauffage d’eau, mais aussi pour ne pas augmenter plus qu’il ne faut votre consommation électrique.

Sachez également qu’une eau trop calcaire peut endommager sérieusement votre ballon d’eau chaude. C’est pourquoi vous devez tout mettre en œuvre pour améliorer la situation, en installant un adoucisseur d’eau par exemple. Vous pouvez aussi entretenir régulièrement que possible les canalisations de votre maison pour qu’il n’y ait pas de dépôts de calcaire. De ce fait, entretenir tous les ans votre ballon d’eau chaude, c’est vous assurer du bon fonctionnement de tous ses composants ainsi que de son état général. Vous prévenez ainsi les risques de corrosion en vérifiant l’état d’usure de son anode entre autres.

Les origines d’une fuite par le haut d’un ballon d’eau chaude

Si votre ballon d’eau chaude fuit ainsi par le haut, c’est qu’il a probablement fait son temps. Ce type de matériel dure en effet 10 ans environ, la raison pour laquelle, une fuite par le haut signifie que sa cuve est rouillée et qu’elle pourrait présenter des fissures. Il en est de même pour la présence d’un point de corrosion au niveau de la soudure de son entrée ou sortie d’eau. Une fois sous pression, celle-ci peut aussi se fissurer, d’où la présence d’infiltration d’eau.

Quand vous constatez ainsi la présence de fuite tout en haut de votre matériel, c’est qu’il est peut-être temps de le remplacer. Lorsque le tartre a en effet percé sa cuve, l’eau en sort goutte à goutte, la preuve que votre ballon d’eau chaude est déjà dans un état de détérioration avancée.

Au cas où la cuve n’est pas à l’origine de la fuite, c’est le joint bride qui en est peut-être responsable, car percé. Dans ce cas, le mieux est de faire contrôler par un plombier professionnel votre chauffe-eau avant de songer à le remplacer. Il suffit en effet dans ce cas de remplacer ce joint ou un accord pour que tout rentre dans l’ordre. Durant la nuit, pendant les heures creuses, il se peut en effet que la pression de l’eau monte et endommage ainsi le joint de l’appareil. Pour éviter que cela ne se reproduise souvent, l’astuce consiste aussi à utiliser en parallèle un réducteur de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *