Comment reconnaître un plombier honnête à Lyon ?

service plombier

Que ce soit pour remplacer un équipement défectueux ou pour un dépannage d’urgence, le recours à un plombier est un passage obligatoire. Réaliser ce genre d’opération soi-même est un énorme risque surtout quand on a peu de connaissances en matière de plomberie. Les dégâts risquent de s’amplifier.

Cela dit, il ne faut pas faire appel à n’importe quel plombier. On doit choisir un professionnel qui peut attribuer des prestations de qualité et qui fait preuve d’honnêteté. Comment trouver un tel ouvrier ? Voici quelques conseils qui pourraient vous  aider dans votre quête de plombier honnête à Lyon.

Y a-t-il des plombiers honnêtes ?

Tous les plombiers qui exercent leur métier à Lyon ne sont pas tous malhonnêtes. C’est une certitude. Nombreux sont ceux qui accomplissent leur travail dans le respect de la loi et des normes en vigueur et qui appliquent des tarifs raisonnables. Le problème, c’est que les gens ne font appel à un plombier qu’en cas de besoin de dépannage d’urgence.

Du coup, leur seul objectif est de trouver quelqu’un prêt à leur dépanner dans l’immédiat. Voilà pourquoi, ils tombent le plus souvent sur des  prestataires malhonnêtes qui ne font que tirer profit de leur malheur.

Pour éviter ces ouvriers véreux, il ne faut pas attendre qu’il y ait une urgence avant de chercher un plombier. En effet, on doit se mettre à la tâche au préalable. On a ainsi le temps de trouver les prestataires les plus compétents et les plus fiables.

Identifier les offres douteuses

Sans doute, c’est la première précaution à prendre. On réduit ainsi le risque de tomber sur des plombiers malhonnêtes. Pour commencer, il faut faire attention aux offres de dépannage d’urgence publiées sur Internet. Certaines d’entre elles proviennent de prestataires véreux. Comment reconnaître les annonces suspectes ?

Il faut d’abord observer la qualité des affiches. Elles ne sont pas du tout soignées. Ensuite, il faut s’intéresser au contenu. En général, les plombiers malhonnêtes proposent un tarif très bas ou un peu trop élevé. Leurs annonces manquent également de clarté.

Notons aussi que les prospectus qui inondent votre e-mail et votre boîte aux lettres proviennent souvent de prestataires véreux. Ils optent pour la stratégie publicitaire la moins coûteuse et ils ne prennent pas en compte les avis des clients. Cela indique déjà leur manque de professionnalisme.

Reconnaître un plombier fiable

Sachez donc qu’un prestataire fiable et sérieux possède un certain nombre de qualité. Pour commencer, il présente ses tarifs avec transparence. Dans le cas où le coût des travaux excède les 150 €, le professionnel établit un devis.

Un plombier honnête est aussi un plombier qui essaie de vous proposer la solution la moins coûteuse. Ainsi, les prestataires qui misent sur la rénovation complète de l’installation au moindre souci sont à éviter. Bien entendu, un artisan fiable prend le temps d’analyser le problème avant d’avancer une solution.

Enfin, c’est un plombier doté d’une bonne réputation. En outre, il est bien outillé. Cela lui permet de faire son travail avec efficacité, et ce, peu importe son degré de complexité. Au cas où il lui est impossible de faire une réparation immédiate, il trouve toujours une solution provisoire.

Trouver des artisans sérieux et honnete sur la ville de Lyon

Demander de l’aide

Pour que chercher un plombier honnête ne soit pas un vrai casse-tête, le premier réflexe est de demander de l’aide. Vous pouvez vous adresser à vos proches, vos voisins ou vos connaissances. Certains d’entre eux peuvent certainement avoir le numéro d’un bon plombier à Lyon dans leur carnet d’adresses.

Pour les copropriétaires ou les locataires d’un appartement situé dans un immeuble, demander de l’aide au syndic de copropriété est le recours idéal. Normalement, ils ont déjà dû faire appel à ce genre de technicien. Du coup, ils sont en mesure de vous recommander quelqu’un d’honnête.

Sinon, vous pouvez aussi demander de l’aide aux autres prestataires de services avec qui vous avez collaboré dans le passé. Ils sont à même de connaître les compétences et la notoriété des autres professionnels. Ils peuvent vous orienter vers un plombier fiable.

Mener une recherche sur Internet

Certes, Internet est loin d’être un univers sécurisé. Cela dit, c’est l’outil le plus efficace pour trouver un plombier honnête rapidement et avec facilité. La plupart des professionnels se servent en effet de la toile comme support publicitaire. Ils sont nombreux à s’inscrire dans les sites d’annuaires ou les sites d’annonces. Certains plombiers de Lyon disposent même d’un site web.

Pour éviter les pièges, il faut seulement mener la recherche là où il faut. En outre, on doit tenir compte des avis  des internautes. En général, les professionnels compétents et sérieux ont droit à des commentaires positifs.

Pour ne pas tomber sur des avis falsifiés, il faut bien sélectionner la plateforme à visiter. Parmi les plus recommandés, il y a Facebook, Google plus, Trustpilot et Yelp.

Comparer les offres

Il est presque impossible de trouver un plombier honnête au premier essai. La démarche risque d’être un peu longue. Pour tomber sur le prestataire idéal, on doit sélectionner quelques prestataires proches de chez soi. Ensuite, il faut les contacter un à un tout en leur demandant une première estimation.

On peut déjà avoir une idée sur le sérieux des professionnels et leurs tarifs. Ainsi, le jour où on a réellement besoin de l’intervention d’un plombier à Lyon, il suffit de contacter le prestataire ayant proposé une offre adéquate.

Demander un vrai devis à quelques prestataires est aussi une bonne idée lorsqu’on connaît déjà le travail à faire. Il ne reste plus qu’à faire une comparaison pour repérer la meilleure offre et reconnaître le plombier honnête.

Repérer le plombier honnête via la qualité du devis

C’est en étudiant avec attention les devis reçus qu’on peut repérer le plombier sérieux et honnête. La question est : comment faire ? En fait, le principe est d’analyser chaque point évoqué dans  le document à commencer par le tarif horaire. Il doit être raisonnable.

Le second point à prendre est l’équipement utilisé et son coût. Il doit être de qualité. Mais ce n’est pas une raison d’imposer un prix trop élevé. Pour ne pas se faire escroquer, il vaut mieux se renseigner auprès des commerçants.

Il faut aussi vérifier le délai du chantier. Il faut que ce soit adapté au type du travail à faire. Enfin, on doit porter attention à la notoriété du prestataire. Pour ce faire, il faut vérifier ses coordonnées, son numéro d’immatriculation ainsi que les assurances souscrites.

Le plombier qui alloue une offre raisonnable et qui présente un devis clair et précis est à privilégier.

Identifier le plombier honnête par sa façon d’agir

Evidement, un plombier honnête se reconnaît à sa façon d’agir. Il possède de nombreuses qualités. En premier lieu, c’est un professionnel qui essaie de recueillir le maximum d’informations et  d’établir un diagnostic. Il évalue aussi toutes les contraintes avant de présenter une solution.

Un plombier honnête est également respectueux de ses engagements notamment au niveau du prix et du délai d’intervention inscrits dans le devis. En outre, il joue la carte de transparence en remettant les pièces défectueuses remplacées au client.

Pour finir, c’est un professionnel toujours disponible et qui se soucie avant tout de la satisfaction des clients. Du coup, il accepte de répondre avec honnêteté à chacune de leurs questions.

Toujours conserver les documents

Même si on croit avoir affaire à un plombier honnête, la prudence est toujours de mise. C’est pourquoi, il est conseillé de conserver les documents qui mettent en évidence la collaboration avec l’ouvrier. On cite notamment le contrat et les factures. Sachez que ces documents peuvent servir de preuves en cas de litige.  Ainsi, si vous constatez des défauts de réalisation ou autres soucis, vous pouvez demander une réparation.

Vous êtes plombier ? Voici comment trouver des chantiers dans le bâtiment

Dans la plomberie comme dans de nombreux autres corps de métier, il est possible d’appliquer quelques astuces pour trouver des chantiers batiment.

Voici quelques conseils !

Tout d’abord, utilisez votre réseau de connaissance. Il n’est pas toujours simple de prospecter efficacement, surtout lorsque l’on ne sait pas par où commencer ses recherches. Le fait de demander à son réseau est quelque chose de tout à fait normal. Si votre réseau n’est pas très fiable, tournez-vous vers un apporteur d’affaire qui saura vous apporter de nouveaux chantiers.

Vous pouvez également passer par des appels d’offres et des marchés publics pour trouver du travail. Inscrivez-vous également sur des sites internet spécialisés qui vous proposeront de recevoir des devis. Attention, vous ne serez jamais seul sur le coup, je vous recommande donc de bien toujours répondre aux demandes en prenant le temps de faire un devis soigné et explicite.

Enfin, dernier conseil : ne négligez pas les réseaux sociaux ! Il existe de nombreux groupes de “bons plans” et d’entraide sur Lyon. Rejoignez l’un de ces groupes et proposez vos services lorsqu’une personne évoque un besoin de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *