Comment obtenir plus d’espace dans une école ?

Quand une école accueille de plus en plus d’enfants, la première chose à laquelle on pense est de se procurer de nouveaux équipements. Cela est nécessaire. Mais le plus important est d’obtenir plus d’espace. En réalité, de petits locaux de classe dédiés à un grand nombre d’étudiants sont néfastes pour la qualité de l’enseignement. Ceux-ci affectent également la vie des petits qui fréquentent les lieux. Voici quelques solutions pratiques pour agrandir votre établissement et offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.

Ajouter un bâtiment modulaire : une excellente initiative

La construction modulaire gagne du terrain. Celle-ci est présente dans les bureaux, dans les logements sociaux ainsi que dans les salles de classe. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

Un bâtiment modulaire préfabriqué et reconditionné

Un bâtiment modulaire est un bâtiment préfabriqué au sein d’une usine de fabrication. Si la construction modulaire neuve est connue, vous avez maintenant la possibilité d’opter pour des modulaires reconditionnés. Plébiscité par l’économie circulaire, ce type de préfabriqué est plus écologique et économique. Une fois prémontés, tous les éléments composant l’assemblage sont transportés sur un site où on les monte ensemble. Le processus se fera grâce à l’utilisation d’une grue. Toutes ces opérations font référence au principe du transfert modulaire. Il faut dire que ce concept séduit de plus en plus les particuliers et les professionnels.

Il est à remarquer que le bâtiment modulaire est personnalisable. Ainsi, vous pouvez choisir la façon dont vous l’aménagerez. L’habillage des façades se fera aussi selon vos exigences. Vous sélectionnerez par vous-même la peinture de ce bâtiment. Pour couronner le tout, vous avez la possibilité de le déplacer en fonction de vos besoins.

Un bâtiment modulaire aux multiples atouts

Le bâtiment modulaire présente un certain nombre d’avantages. Sa rapidité d’exécution est son principal atout. En effet, le procédé de fabrication se fait très rapidement, contrairement aux constructions traditionnelles. À part cela, la structure est tout à fait modulable. Cela signifie que vous pouvez agrandir, modifier ou déplacer chacun de ses éléments. De plus, il est très durable et respecte les normes de réglementation thermique. Et rassurez-vous, votre sol ne risquera pas d’être endommagé lors du montage. Il faut l’avouer, avoir un bâtiment modulaire pour votre école est la meilleure option pour gagner plus d’espace. De même, l’atout non négligeable du bâtiment modulaire est sa réutilisation. Dès la fin de son utilisation, il sera très facile de réutiliser et reconditionner votre bâtiment modulaire pour un nouvel usage et sur un nouveau site avec l’aide d’un spécialiste du réemploi. Néanmoins, il est primordial de bien choisir votre entreprise de construction, car elles ne se valent pas toutes.

 

Agrandir une salle par extension

Pour obtenir plus de surface, vous pouvez opter pour la technique de l’extension. Cette méthode consiste à ajouter une construction à votre bâtiment déjà existant. En d’autres termes, vous prolongez la structure. Pour y parvenir, vous disposez de deux principales options.

L’extension par surélévation

Dans le cadre d’une extension, la première solution à privilégier est l’extension par surélévation. Quel est son principe ? Pour gagner de la surface, on ajoute un étage supplémentaire au bâtiment déjà existant. Mais quelques précautions s’imposent avant d’entamer ce projet. Vous devez vous assurer que le bâtiment existant est bien solide pour supporter le nouveau. S’il ne l’est pas assez, il sera nécessaire de prévoir un renfort de fondations. En outre, il est primordial que la nouvelle construction soit cohérente avec l’ancienne. Pour une extension par surélévation, vous devez vous informer auprès de votre mairie s’il vous sera indispensable de déclarer les travaux.

L’extension par une annexe

L’extension par annexe implique de construire un bâtiment, un petit peu à l’écart du principal établissement. Si vous avez un terrain juste à proximité de l’école principale, vous avez la possibilité d’y bâtir une annexe. Les matériaux à privilégier pour la construction sont le bois, les pierres, les briques et le béton. La construction finie, vous pourrez en faire un local tout à fait indépendant de l’établissement principal. L’organisation de l’intérieur dépendra de vos goûts et de vos besoins. Pour ce projet, vous aurez besoin de vous procurer un permis d’urbanisme. Vous ne pourrez pas commencer les travaux avant d’avoir obtenu ce document.

Abattre les cloisons

Abattre un mur est une alternative intéressante pour obtenir une salle plus grande dans votre établissement scolaire. Deux possibilités de projet s’offrent à vous dans ce cas.

Supprimer un mur intérieur ou extérieur

Pour un espace plus ouvert, vous pouvez abattre un mur intérieur et relier deux pièces qui formeront alors une seule grande salle. En plus de gagner quelques centimètres, vous aurez une pièce beaucoup plus éclairée. La réalisation de ce projet simple ne prend que peu de temps. Vous pouvez également abattre un mur extérieur. Dans ce cas, la pièce s’étendra vers l’extérieur et vous gagnerez de l’espace.

Un professionnel pour réaliser le projet

Avant d’entamer les travaux, il est essentiel de savoir si le mur à supprimer est porteur ou non. Vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer le diagnostic. Cette opération s’avère parfois délicate et vous ne pourrez pas le faire par vous-même. Que ce soit pour la suppression d’un mur intérieur ou extérieur, le processus prendra à peu près deux semaines puisqu’il faudra rénover le plafond et le sol.

Transformer une pièce en salle de classe

Au sein de votre école, vous avez une pièce qui est mal exploitée ou qui ne vous sert pas à grand-chose ? Vous avez l’opportunité de transformer celle-ci en salle de classe. Cela vous évitera d’abattre les murs, d’agrandir par extension ou d’ajouter un bâtiment modulaire. Cela vous permettra également de faire des économies. Bien évidemment, vous allez devoir aménager l’endroit. Vous avez juste à installer les équipements indispensables comme les tables et les chaises.

Quelques astuces supplémentaires pour optimiser l’espace dans les salles de classe

Pour optimiser l’espace dans les salles de classe, il est primordial de toujours garder le lieu bien rangé. Encombré, celui-ci paraîtra toujours petit. Débarrassez-vous donc du superflu et ne gardez que le minimum requis. Une autre astuce est de peindre les murs de la pièce avec des couleurs claires ou pastel. Il est vrai que vous ne gagnerez aucun centimètre en agissant ainsi. Mais vous donnerez l’illusion d’un espace plus grand.

Enfin, choisissez le mobilier selon la dimension de vos salles de classe. Misez par exemple sur les tables pliantes. Grâce à celles-ci, l’endroit sera totalement polyvalent et optimisé. Cela vous permettra d’obtenir, ne serait-ce que quelques mètres carrés supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *