Comment faire du sport en hiver ?

Comment faire du sport en hiver ?
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Et voilà, on est en plein hiver et il suffit d’un pied dehors pour geler alors qu’il est toujours nécessaire de faire un peu de sport, quelle que soit la saison. Si vous n’avez pas l’habitude d’aller en salle et que le froid semble vous retenir, je vous propose de découvrir quelques conseils pour bien vous préparer avant de sortir de chez vous.

Équipez-vous avant de sortir

Selon les médecins, il n’y a pas de contre-indication à faire du sport dehors en hiver. Il faut seulement faire ses activités physiques d’une manière adaptée et il faut surtout bien s’équiper. Toutefois, pour les personnes qui réagissent mal au froid, il est conseillé de limiter les sorties, au risque d’avoir des réactions de la peau qui auront des effets négatifs sur votre santé. Notons qu’un cas similaire a été relaté par le site d’actualité de référence 24matins.fr très récemment. Ainsi, ne minimisez pas les risques et agissez en fonction de vos capacités.

La première chose à faire est de ne pas vous contenter d’un gros pull en laine pour sortir. La tenue parfaite de l’athlète pour l’hiver, c’est le multicouche. Eh oui ! Deux et même trois couches si le temps est capricieux. Ceux qui ont coutume de procéder ainsi parleront de tenue en pelure d’oignon. Vous serez plus souple et léger pour effectuer vos mouvements et cette tenue sera efficace pour vous garder au chaud. L’air est contenu entre les nombreuses couches qui deviennent de parfaits isolants. La première couche vous permettra d’évacuer et d’absorber la transpiration. Vous pouvez opter pour un maillot et pour un collant s’il fait vraiment froid.

Comment faire du sport en hiver ?

Il est conseillé de privilégier le coton pour les sous-vêtements, car la matière synthétique stocke trop l’humidité. La deuxième couche doit être composée d’un pantalon et d’une veste qui retiennent la chaleur. Les vêtements en polaire seront parfaits. La troisième couche aura pour fonction de vous protéger du vent glacial. Vous pouvez alors choisir une matière qui est à la fois respirante et imperméable.

Pendant vos exercices, si la chaleur devient étouffante, vous pouvez ouvrir un peu vos vêtements ou bien enlever une couche. Enfin, n’oubliez pas votre bonnet et vos gants qui doivent être également respirants. En ce qui concerne les chaussures, choisissez des semelles qui accrochent bien et qui sont adaptées aux sols gelés.

Gérez bien vos efforts

La première chose que vous devez savoir, c’est que vous devez faire attention en faisant du sport en hiver. En effet, les risques de problèmes respiratoires et de lésions des muscles sont assez fréquents si vous forcez trop. Vous devrez alors faire 15 minutes d’exercices au maximum avec un tempo progressif et doux. Vous pourrez ensuite passer aux choses sérieuses. Évitez de faire de gros efforts, car de toute façon le froid réduira vos performances.

Bien entendu, les athlètes confirmés peuvent effectuer les mêmes efforts réalisés durant les saisons plus chaudes. L’hiver est une saison propice pour effectuer des sports d’endurance, mais en suivant un rythme constant et modéré. Vous pouvez faire du ski nordique, du jogging, de la randonnée, ou du vélo. Enfin, un point très important : mangez quelque chose de chaud et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour éviter d’être déshydraté.

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