Comment envisager sereinement la gestion locative de votre bien immobilier ?

Comment envisager la gestion locative de votre bien immobilier ?

L’investissement dans un bien locatif est une possibilité de vous constituer un patrimoine durable et rentable. Mais allez-vous réaliser vous-même la gestion de votre bien immobilier ou confierez-vous ces tâches à un professionnel de l’immobilier ? Les deux solutions possèdent des avantages et des inconvénients que nous allons vous exposer afin de vous accompagner dans votre choix !

Opter pour la gestion de votre bien immobilier par un professionnel

La location d’un bien est très énergivore et chronophage. Écrire et publier les annonces, évaluer les dossiers des locataires, faire les états des lieux, assurer la maintenance et courir après les loyers impayés… Si vous travaillez et que vous avez une famille, vous n’avez sans doute pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion de votre bien locatif. Ne vous privez plus de ce revenu complémentaire, en choisissant la gestion locative avec une agence comme Pierres Passion Immobilier, vous vous évitez tous les soucis administratifs et logistiques ! Bien sûr, vous devrez payer des frais de gestion, mais vous bénéficiez d’un large panel de services et de bien des avantages en contrepartie. Par exemple, si vous confiez votre bien à un professionnel, vous aurez la possibilité de déduire les frais de gestion de vos revenus fonciers pour payer moins d’impôts.

Comment envisager la gestion locative de votre bien immobilier ?

La gestion locative nécessite une bonne organisation, mais aussi un suivi régulier des paiements des loyers et du sérieux des candidats à la location. En tant que bailleur, vous aurez peut-être des difficultés à réclamer des loyers qui tardent à arriver. Le professionnel de l’immobilier permet de dépersonnaliser cette demande et de ne pas mêler les sentiments personnels à l’argent.

De plus, en tant que propriétaire bailleur, vous aurez sans doute des difficultés à rédiger vous-même un contrat de bail dans les règles de l’art. Il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui connaît parfaitement ces exigences et suit les évolutions des lois. Un bail mal rédigé peut être caduque ! Si vous optez pour l’administration de vos biens par un professionnel, demandez-lui si vous pouvez bénéficier d’une assurance pour loyers impayés. Ainsi, dans le cas où les locataires seraient de mauvais payeurs, cette assurance couvrira les pertes.

La gestion locative par vos propres moyens

C’est la solution la moins onéreuse pour vous ! Vous ferez des économies sur les frais de gestion. En revanche, il est recommandé d’avoir une bonne connaissance des textes juridiques et de faire une veille régulière sur les exigences liées à la location d’un bien immobilier.

Si vous choisissez de vous occuper vous-même de votre bien en location, il vaut mieux que votre logement à louer ne soit pas trop loin de votre propre résidence. Pensez que vous aurez sans doute des allers-retours réguliers à envisager afin de remettre les clés, de constater une réparation à faire ou encore pour faire faire les visites de présentation aux potentiels locataires.

Dans ce cas, vous devrez trouver vous-même votre locataire et connaître les risques inhérents au bailleur afin de mesurer les problèmes auxquels vous devrez sans doute faire face et de calculer votre rentabilité. Certes, la solution de louer vous-même paraît plus intéressante que de déléguer à un professionnel de prime abord, mais il faut aussi prendre en considération que cela demande du temps et beaucoup d’énergie, un investissement personnel pour lequel il sera complexe d’être dédommagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *