Comment congeler correctement le fromage ?

Peut-on congeler le fromage ? Si oui, quels fromages peut-on congeler ?

La question concernant le fait de pouvoir congeler ou non du fromage est un point à éclaircir. Pour les amateurs, il est important de savoir si le fromage garde son goût initial une fois placé au réfrigérateur. Pour ne pas altérer le goût et la texture d’un fromage, il est crucial d’adopter la bonne méthode. Aujourd’hui, voici quelques conseils d’experts qui vous aident à conserver le fromage au froid. Découvrez également toutes les démarches à ne pas faire lorsque vous souhaitez placer votre fromage au frigo.

Les fromages qui s’adaptent très bien à la congélation

Les fromages ayant une croûte sont les plus aptes à être placés au congélateur. C’est le cas de la raclette. Il est essentiellement composé de lait cru. Cependant, pour ne pas altérer son goût, il faut la trancher en fine lamelle de 0,5 cm soit 5 mm d’épaisseur.

Ensuite, placez les lamelles par tranche de 100 g dans du papier aluminium avant de le placer au frigo. Il en va de même pour le gruyère et le parmesan. Vous pouvez les découper en cube. Vous pouvez aussi les râper avant de les placer dans un sac en plastique zippé ou un sac de congélation.

Ceux qui peuvent tolérer moyennement le passage au frigo

Les fromages à pâte molle ne sont pas vraiment à mettre au frigo. Cependant, ils peuvent éventuellement être placés dans le réfrigérateur en cas de besoin. Il s’agit du brie et du camembert. Une fois sortis du congélateur, ils peuvent être farineux. Si vous devez le mettre au congélateur, il faut d’abord le découper.

Ensuite, il faut scrupuleusement les emballer dans du papier en aluminium. Enfin, placez-le tout dans un sac en plastique avant de le réserver dans le frigo.

Les fromages qui sont faits pour être placés au frigo

Ils peuvent être préservés en morceau, en entier, râper. Cela ne leur fait pas perdre leur saveur et leur texture. Ce sont le cheddar, le saint-paulin et le saint-nectaire. Il peut de suite être consommé une fois sortie du frigo.

Qu’en est-il du fromage blanc ou du fromage de chèvre ?

Généralement, le fromage frais n’est pas destiné à être conservé au réfrigérateur. Dans le cas contraire, il présente des grumeaux et devient beaucoup plus liquide. Si vous êtes dans la contrainte de voir le mettre au frais, laissez-le dans son pot original. Avant de le manger, veillez à légèrement le fouetter. Cela permet de lui redonner de la texture.

Pour le fromage de chèvre frais, il est important de l’emballer dans du papier aluminium. C’est seulement après qu’il faut le mettre dans un sac en plastique.

Les erreurs à éviter

Il est important de ne pas recongeler un fromage qui vient d’être congelé au frigo. Cela évite la formation et la prolifération de germes microbiens. Il est conseillé d’utiliser le fromage en entier une fois qu’il est sorti du réfrigérateur.

Les bleus se conservent au maximum durant une quinzaine de jours. Prenez soin de l’emballer dans du tissu humide. Puis, à l’intérieur d’un sac en plastique avant le mettre au réfrigérateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *