Comment apprécier sa vie ?

femme heureuse qui aime sa vie

Comme la vie est faite de joie et de tristesse, peuvent s’y mêler des périodes de peines si intenses qui nous font dire par moment qu’elle ne mérite pas d’être vécue. Pourtant, quand on y réfléchit sérieusement, les instants de joie et de bonheur sont ceux qui dominent le plus dans la vie de tous les jours.

Alors, comment faire pour apprécier son existence à sa juste valeur telle qu’elle est, avec ses côtés positifs et négatifs ? Que faire pour être en paix avec soi-même en dépit des douleurs physiques et émotionnelles qui ne manquent pas de traverser notre existence ? Nous allons essayer d’y répondre, mais aussi d’apprendre à donner un sens à sa vie.

Les raisons d’aimer sa vie

Plusieurs raisons vous incitent en effet à savourer votre vie telle qu’elle est, sans vous plaindre en permanence. Cela vous permet d’être plus tranquille, d’avoir l’esprit reposé et d’être en harmonie avec vous-même. Bien sûr, cette vision de la vie ne veut pas dire qu’il vous faut dormir sur vos lauriers ou qu’aucun effort pour vous surpasser n’est nécessaire. Au contraire, elle vous pousse à aller de l’avant pour la perfectionner  plus.

En sachant apprécier votre existence, vous pouvez voir tous les évènements qui longent votre vie sous un autre angle. Vous apprenez à mieux les gérer et en tirer des leçons afin de  parfaire encore votre destin. Seulement, il faut avoir la volonté de le faire et d’y parvenir, et pour cela, il convient de suivre quelques astuces.

Jouir de la vie comme elle est

Aussi, pour pouvoir apprécier sa vie comme il faut, il importe d’être indulgent envers soi-même et de se féliciter de ce qu’on a pu accomplir jusqu’à maintenant. Même si vous pensez que ce n’est rien si comparé à ce que les autres ont fait, c’est votre œuvre, c’est vous qui l’avez fait, alors soyez-en fier.

Apprenez ainsi à être heureux comme vous êtes, avec vos aptitudes, vos capacités faire à telle ou telle chose, vos talents et autres, il ne tient qu’à vous de les exploiter et de les mettre à profit. Faites de même pour les difficultés auxquelles vous faites face dans la vie, que ce soient financières, professionnelles ou autres. Dites-vous que cela aurait pu être pire et que vous n’êtes pas la seule personne à être dans cette situation.

Être heureux et donner un sens à sa vie

Au lieu de toujours réclamer ce qui est mieux alors que vous pouvez être pleinement satisfait de ce que vous avez, apprenez aussi à apprécier les petites choses de la vie. En effet, à la longue, de tels sentiments d’insatisfaction, même si vous poussant à faire mieux, peuvent vous rendre telle une personne aigrie, jamais contente de ce qui a été réalisé.

Le problème, c’est que cette exigence permanente peut avoir des répercussions négatives sur la vie des membres de votre famille, des personnes qui n’ont pas l’obligation de vous suivre dans vos quêtes.

Aimer la vie : Comment apprécier sa vie ? Mes conseils et astuces !

Être soi-même et ne pas se comparer aux autres

Alors, au lieu de devenir une personne aigrie, souriez, appréciez chaque moment de votre vie, surtout ceux que vous passez avec votre famille et vos amis. En effet, ce sont les moments les plus importants de l’existence, la preuve, les photos qu’on conserve soigneusement en souvenir d’un tel ou tel membre de la famille habitant loin ou défunt.

Arrêtez également de comparer votre vie à celle des autres, dites-vous que des problèmes, ils ont aussi et les leurs peuvent même être plus graves que les vôtres. Certes, c’est bien tentant d’envier l’existence des autres, mais sachez que la vôtre est également unique et qu’il ne tient qu’à vous d’essayer de vous surpasser. Pour y arriver, fixez-vous des objectifs, donnez-vous toutes les chances de les atteindre, ce, de la manière la plus correcte qui soit.

Savoir pardonner et être en paix avec soi-même

Pour ceux qui ont subi des humiliations dans le passé, apprenez aussi à pardonner à ceux qui vous ont fait mal. En effet, c’est le meilleur moyen d’être en paix avec soi-même, de ne pas avoir à ressasser de mauvais souvenirs qui peuvent vous empêcher d’aller de l’avant et d’apprécier votre vie actuelle.

Ainsi libéré, vous pouvez mieux apprécier chaque moment de votre existence et de voir l’avenir sous de meilleurs auspices. C’est également l’occasion de prouver le contraire de ce qu’on pensait de vous en signifiant que vous pouvez faire mieux et qu’on pourrait même ne plus vous reconnaître.

Profiter du moment

Comme la vie est courte, ne pas savoir en profiter serait aussi une erreur. Quoi que vous ayez fait dans le passé, une fois vos erreurs réparées, n’ayez plus de regret. Sachez apprécier l’instant présent en faisant ce qui vous semble judicieux et non ce qu’on vous impose. Souvent, on ne se rend pas en effet compte de la valeur des instants passés avec sa famille ou ses amis que lorsqu’on les a perdus.

Alors, autant profiter de ses moments libres pour les aimer, aller les voir, communiquer avec eux, passer des moments avec eux, on ne peut plus rien regretter ensuite.

Aider celui qui a besoin d’aide

Venir en aide à ceux qui en ont besoin permet aussi de donner un sens à sa vie. Jusqu’à maintenant, personne n’a en effet pu emporter dans sa tombe ses richesses. Alors, pourquoi ne pas aider les nécessiteux si on a la possibilité de le faire ? Faire quelque chose de bien dans la vie aide aussi à être en paix avec soi-même, à ne pas se soucier de son devenir après avoir quitté ce monde ici-bas…

Prendre soin de soi

Enfin, donner un sens à sa vie, c’est aussi prendre soin de soi, de l’environnement dans lequel on évolue, quitte à y effectuer des changements pour l’améliorer et s’y sentir heureux. Il en est de même pour sa personne, son corps, avoir une hygiène de vie optimale permet de se sentir bien, beau, belle, être bien dans sa peau et vivre. Si on est en surpoids, pourquoi ne pas pratiquer une activité physique pour se sentir mieux ? Si on est stressé, pourquoi ne pas faire une pause pour souffler un peu ? C’est ça, apprécier la vie, les règles ne doivent pas vous empêcher de vivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *