Comment acheter votre voiture en leasing ou en Location avec Option d’Achat ?

Acheter une voiture en leasing : Avantages, inconvénients et démarches

Il est possible de nos jours de conduire une voiture neuve sans avoir à l’acheter. Il s’agit de louer votre voiture avec l’option leasing ou encore plus communément connu sous l’appellation : la location avec option d’achat. À la fin de ce contrat, vous avez le choix entre acheter la voiture ou conclure un autre contrat de leasing. Découvrez dans cet article toutes informations utiles ainsi que le fonctionnement de l’achat en leasing de votre futur véhicule.

Comment fonctionne la location avec option d’achat ?

Le principe est simple pour l’achat d’une voiture en leasing. Vous signez un contrat de location d’une durée comprise entre deux à cinq ans. Le bailleur peut-être un constructeur ou une banque. Toutefois, il ne s’agit pas d’un crédit, mais d’une location avec option d’achat. À la fin du contrat, vous pouvez choisir d’acheter la voiture au prix déjà mentionné dans ledit contrat.

Néanmoins, ce n’est pas une obligation, vous pouvez également opter pour un nouveau contrat d’achat en leasing et choisir une autre voiture. Pour utiliser le véhicule, vous devez d’abord verser un apport en argent comme garantie auprès de votre concessionnaire. Il doit représenter au moins 30 % de la valeur du véhicule.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à verser tous les mois le loyer convenu pour disposer de la voiture. Il est à noter que le dépôt de garantie versé vous sera remboursé à la fin d’un contrat en leasing sans option d’achat. Par contre, si vous décidez de l’acquérir, cet apport va être déduit du prix de la voiture tandis que les loyers ne seront plus à restituer.

Quels sont les avantages de l’achat de voiture en leasing ?

L’option leasing pour l’achat d’un véhicule représente un avantage financier considérable. Vous avez l’opportunité de posséder une voiture haut de gamme et hors de prix sans avoir à demander un crédit auprès de votre banque. C’est un dispositif qui est très prisé par les entreprises ou encore les travailleurs en profession libérale. En effet, ces derniers n’auront pas à payer la taxe sur les voitures de société.

Vous bénéficiez également d’une assurance auto avec le contrat d’achat de voiture en leasing. Toutefois, vous pouvez rajouter des garanties supplémentaires pour mieux vous protéger lors de l’utilisation de la voiture. Après la signature du contrat de location avec option d’achat, vous disposez encore d’une durée de réflexion de 7 jours pour changer d’avis si vous le voulez.

Quels sont les inconvénients d’une location avec option d’achat ?

Le choix d’une location de voiture avec option d’achat peut vous revenir un peu cher en matière de mensualités. Vous devez compter en moyenne 500 euros par mois pour le loyer de votre voiture. Par ailleurs, vous avez la responsabilité de garder la voiture comme elle était au début, à la fin de votre contrat.

Vous n’avez pas donc la liberté d’apporter des modifications sur le véhicule. De plus, vous devez respecter un certain nombre de kilométrages par an sous peine de payer des charges supplémentaires. En général, un véhicule à essence ne doit pas dépasser les 15 000 km par an et une voiture diesel les 25 000 km. Il est donc très important de bien réfléchir avant de contracter un achat de voiture en leasing.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *