C’est quoi le métier d’assistante à la maternelle ?

Qu'est ce qu'une assistante maternelle ? Découvrir ce métier

Une personne qui accueille chez elle des enfants en bas âge est une assistante à la maternelle. Pour exercer ce métier il faut être agréé car son exercice touche les enfants les plus vulnérables. Ils doivent être protégés d’où la procédure d’agrément, qui permet à l’assistante sociale de vérifier votre capacité à accueillir des enfants chez vous. L’assistante maternelle doit suivre une formation aussi avant d’avoir ce doux nom de nounous à domicile qui veillent sur les enfants.

Les catégories d’assistantes maternelles

Vous avez l’assistante maternelle indépendante qui est directement au service des parents. Ce sont ces derniers qui l’engagent pour veiller sur leurs enfants en leur absence. Ensemble avec les parents, le montant des prestations est fixé et un contrat établit entre les parties. Il existe aussi l’assistante maternelle de crèche familiale. Elle travaille sous la direction de la municipalité ou d’une association ou encore d’une coopérative. Elle travaille avec d’autres personnes pour veiller et prendre soin de plusieurs enfants confiés à leurs bons soins. C’est une crèche qui engage d’autres personnes comme une infirmière, une éducatrice, une psychologue pour offrir le meilleur encadrement aux enfants. On retrouve également l’assistante maternelle de l’aide sociale à l’enfance qui a pour but d’accueillir les enfants provenant de famille en difficulté. Enfin vous avez l’assistante maternelle des placements familiaux spécialisés qui vient en aide aux enfants présentant des troubles.

Le but de l’assistante à la maternelle

Toute personne disposant de son agrément pour exercer cette profession a pour mission de :

  • Faire une entrevue avec les parents des enfants de 3 mois à 3 ans qui souhaitent bénéficier de ses services. Cette rencontre permet de rassurer les parents et de dresser la liste des préférences et des allergies de l’enfant. L’entrevue permet également de fixer les horaires et les modalités de payement.
  • Préparer la venue des enfants que l’assistante accueille chez elle. Elle doit aménager ses locaux, faire des collations à l’avance pour prendre soin de ses pensionnaires de la meilleure des manières.
  • Surveiller les enfants tout au long du temps qu’ils passeront auprès d’elle. Elle doit veiller à leur confort, leur sécurité et leur donner toute son attention et son amour. Elle doit les nourrir convenablement, jouer avec eux et s’assurer de leur bien-être.
  • Veiller à leur propreté en leur donnant des douches, leur brosser les dents, les cheveux et changer leurs couches. Elle doit également veiller sur leur santé en soignant les petits bobos et en leur faisant prendre au bon moment leurs médicaments.
  • Être des bonnes joueuses, être patience pour permettre aux enfants de s’exprimer et développer leurs aptitudes sont des rôles de l’assistante sociale.
  • S’assurer qu’ils vont bien et se reposent après les jeux et les préparer pour le retour des parents.
  • Rendre compte aux parents le soir quand ils reviennent chercher leurs trésors. En cas de placement sur décision de justice pour les enfants de familles en difficultés, l’assistante à la maternelle doit également gérer les nuits.

Pour une assistante maternelle engagée par des parents pour prendre soin de leur enfant de 10 ans environ, elle étend ses missions en accompagnant l’enfant à l’école et en allant le récupérer à la sortie. Elle doit également l’aider à faire ses devoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *