Bien choisir ses baguettes de batterie

Baguettes de batterie: comment choisir la paire adaptée? Débutant ou non

La batterie est un instrument qui permet de faire des sons purement merveilleux. Mais pour pourvoir bien utiliser cet équipement, il est important de bien sélectionner les accessoires qui l’accompagnent. En effet, ici le choix des baguettes doit être déterminant.

De quoi est constituée une baguette de batterie ?

La baguette de batterie est réalisée à partir de trois éléments.

La tête ou l’olive

Tout d’abord, on a l’olive qui correspond à la tête de la baguette. En fait c’est la partie qui va servir dans la plupart du temps à taper la batterie. Il faut se dire que l’olive peut être conçu en bois comme l’ensemble de la baguette.

Cependant, certains concepteurs fabriquent leurs olives avec du nylon pour permettre à la baguette de fournir un son plus clair et pour la rendre plus résistante. Il est également important de dire que l’olive peut avoir diverses formes.

En fait, lorsqu’elle a une forme ovale, elle émet un son large. Pour la forme larme, vous aurez un son riche et sombre. Quand il s’agit d’une olive qui a une forme en tonneau, on a droit a un son plein. Pour une olive de forme ronde le son est plus fin et nette.

Le col de la baguette

La seconde partie de la baguette est le col elle situe entre le corps et l’olive. Le col est essentiel pour l’équilibre de la baguette. Même s’il faut reconnaitre qu’il n’a pas un impact sur le son produit.

La forme générale des baguettes varie beaucoup. En fait, certaines ont plus de poids au niveau de l’olive, tandis que pour d’autres c’est le contraire. Ceci peut quand même affecter votre manière de jouer et l’équilibre générale.

Le manche ou le corps

La dernière partie de la baguette est celle que le batteur tient. En fait, c’est la partie la plus longue. Il faut dire que la forme du manche ainsi que sa constitution peuvent varier. Ainsi on retrouve des manches en bois ou en métal.

De même, le diamètre et la longueur d’une baguette sont des éléments qui ne sont pas tous identiques. Mais la plupart du temps, la longueur des baguettes se retrouve entre 33 à 44 cm. Ce qui correspond en pouces entre 12 et 17.

En fait, les professionnels du domaine donnent les dimensions des baguettes en pouces. Pour ce qui est du diamètre, il tourne entre 1,3 et 1, 9 cm (0,513 et 0,695 pouces)

Comment faire alors pour choisir une bonne baguette de batterie ?

Le choix ici doit se faire en fonction du type de son que vous aimeriez produire. Cependant, pour être sûr de partir avec une bonne baguette, il faut l’essayer. Pour voir si elle tient bien dans votre main et si elle est équilibrée.

Vous l’avez sûrement compris la forme de l’olive est déterminante. Il faut donc veiller à la choisir en tenant compte de vos attentes. Enfin n’hésitez pas à taper la baguette contre une peau de batterie pour voir le son qu’elle émet et l’effet que ça vous fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *