Bébé : faites la chasse aux parabènes

parabene couche pour bebe

Selon les statistiques de l’Anses, un bébé utilise environ 4000 couches jetables de 0 à 3 ans. Nécessaires pour assurer l’hygiène de votre enfant, ces produits de puériculture sont quand même sujets à une forte controverse, principalement sur les risques qu’ils présentent pour la santé de l’enfant et leur impact sur l’environnement. En effet, le processus de fabrication de ces couches intègre de nombreux produits chimiques, notamment les parabènes, qui servent à leur conservation.

Qu’est-ce que les parabènes ?

Les parabènes sont des conservateurs servant à la fabrication de multiples produits cosmétiques dont les couches jetables, l’emballage d’articles alimentaires ainsi que de certains produits pharmaceutiques. Les parabènes les plus fréquemment exploités sont l’éthlyparabène, le butylparabène, le méthylparabène et le propylparabène.

En tant que conservateurs, ils sont utiles pour la production des lingettes jetables, car ils permettent de lutter contre les champignons et les bactéries. Effectivement, mal conservés, ces produits de puériculture pourraient entraîner d’importants troubles infectieux et dermatologiques.

Cependant, leur présence dans les couches jetables présente également des dangers. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers des boutiques en ligne de marques de puériculture engagées pour la santé et la planète, telles que little-big-change.com et ses couches naturelles sans parabènes. Cela montre bien qu’il est possible de trouver sur internet des couches bébé naturelles et saines plutôt que d’acheter des produits douteux en grande surface !

Quels sont les risques des parabènes ?

Les parabènes utilisés dans la cosmétique et la puériculture sont accusés de perturber le système endocrinien, de poser des problèmes de santé et de provoquer des réactions allergiques. En raison de leur grand pouvoir de pénétration, ces conservateurs sont également tenus pour responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Toutefois, les études scientifiques menées jusqu’à présent ne permettent pas de présenter avec précision les dangers des parabènes sur la santé et d’affirmer avec certitude qu’ils causent certaines pathologies telles que le cancer. Par conséquent, c’est uniquement par principe de précaution que certaines personnes décident d’éviter les articles qui en contiennent.

Quels sont les dangers des parabènes pour les bébés ?

Même s’il n’existe encore aucune preuve formelle permettant de mettre en évidence un rapport entre les effets sanitaires et la présence de parabènes dans les couches pour bébé, il est important de rappeler que ces molécules peuvent facilement migrer dans l’urine et participer aux agressions de la peau fragile de l’enfant.

Le risque présenté par la présence de ces conservateurs dans les lingettes bébé imprégnées est l’apparition des réactions cutanées telles que les dermatites inflammatoires ou infectieuses, les irritations et les allergies. De plus, il ne faut pas oublier que ces molécules sont soupçonnées de favoriser le cancer. Alors, comme le dit un dicton populaire, « vaut mieux prévenir que guérir ». En d’autres mots, il est préférable de préserver votre bébé des dangers possibles de ces produits chimiques.

Pour ce faire, privilégiez les couches saines fabriquées à base de matières naturelles qui ne présentent aucun danger pour la peau et la santé de votre enfant. Ces produits de puériculture sont très tendance aujourd’hui, car ils sont sains pour l’utilisateur et moins chers pour les parents. De plus, lorsqu’ils sont utilisés suivant certaines règles, ils sont plus écologiques que les couches et lingettes jetables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *