Barrage absorbant pour hydrocarbures : une solution de dépollution efficace

Barrage absorbant pour hydrocarbures : une solution de dépollution efficace

Conçus pour limiter l’impact environnemental des déversements accidentels de produits polluants, les absorbants industriels sont des équipements indispensables aux entreprises qui doivent manipuler des substances nocives dans le cadre de leurs activités. Si votre structure stocke, transporte ou manipule des hydrocarbures à proximité d’un plan d’eau ou tout simplement dans une zone humide, elle doit disposer de barrages absorbants pour prévenir l’éventuelle propagation de substances toxiques suite à un déversement accidentel.

Qu’est-ce qu’un barrage absorbant pour hydrocarbures ?

Comme son nom l’indique, le barrage absorbant pour hydrocarbures est un équipement spécialement élaboré pour lutter contre les fuites de pétrole ou autres substances nocives issues de la pétrochimie. Il est équipé d’un élément de flottaison, dont les caractéristiques ne sont pas sans rappeler celles des boudins absorbants, ainsi que d’une jupe de rétention lestée généralement par une chaîne en acier galvanisé.

Outre l’élément de flottaison et la jupe, il est doté d’un câble de renfort et de différentes pièces destinées au raccordement de plusieurs barrages entre eux.

Barrage absorbant pour hydrocarbures : une solution de dépollution efficace

Les différentes utilisations d’un absorbant industriel

En tant qu’absorbant industriel, un barrage a pour fonction d’éliminer les nappes d’hydrocarbures. Sa jupe de rétention empêche la propagation des substances, tandis que son élément de flottaison se charge de l’absorption.

Si ce type d’équipement est particulièrement efficace pour lutter contre les nappes de taille moyenne, sa capacité d’absorption peut être insuffisante face à des déversements en quantité importante. Toutefois, il reste la solution la mieux adaptée pour contenir la propagation des produits toxiques, dans la mesure où il peut faciliter le pompage de ces derniers en limitant leur extension à une zone plus ou moins restreinte.

Dans le cas où le pompage ne peut être réalisé directement sur la partie affectée du plan d’eau, certains barrages vous offrent la possibilité de déplacer la pollution vers une zone où les substances peuvent être traitées plus efficacement.

À noter que l’élément absorbant d’un barrage est hydrophobe, il n’aspire que les hydrocarbures ainsi que d’autres produits tels que l’huile, mais pas l’eau. En fonction de ses caractéristiques, il peut être utilisé dans différents environnements tels qu’un littoral, un estuaire, un port, une zone destinée au nettoyage, un lac, un étang, une rivière ou un fleuve.

Quels sont les bénéfices de l’utilisation d’un barrage absorbant pour une entreprise ?

Tout d’abord, sachez que la mise en œuvre de dispositifs dont les principales fonctions sont de confiner et d’éliminer des produits polluants permettra à votre entreprise de s’engager dans une démarche écologique. Elle améliorera, dans une certaine mesure, la notoriété de votre structure professionnelle et vous permettra de vous conformer avec les réglementations françaises et européennes en vigueur.

D’autre part, l’utilisation de solutions telles qu’un barrage absorbant pour hydrocarbure est indispensable pour protéger vos collaborateurs. En effet, un déversement d’hydrocarbures dans un plan d’eau doit être traité dans les plus brefs délais afin d’éviter les conséquences néfastes sur la faune et la flore aquatique, mais également sur la santé de vos employés.

Hormis les répercussions sur la faune, la flore et sur la santé de vos collaborateurs, la pollution engendrée par un déversement de pétrole ou de fioul peut entraîner de lourdes dépenses pour votre entreprise si vous ne disposez pas des équipements nécessaires pour l’éliminer rapidement. En se propageant, elle occasionnera des dégâts importants et votre entreprise devra financer l’ensemble des travaux de réparation.

À titre d’information, la loi et les normes comme l’ISO 14001 imposent aux entreprises un maniement responsable des produits toxiques tels que les hydrocarbures. L’article L.216-6 du Code de l’Environnement stipule que le responsable d’un déversement de produits nocifs entraînant des répercussions néfastes sur la santé des personnes ou sur la faune et la flore s’expose à une peine d’emprisonnement de deux ans, assortie d’une amende de 75 000 €. Dans la majorité des cas, le Tribunal exige en plus la réparation des dommages par le condamné.

Par ailleurs, selon l’article L.432-2, toute personne déversant une substance pouvant tuer les poissons, nuire à leur nutrition, à leur reproduction ou à leur valeur alimentaire peut être punie d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à deux ans et d’une amende de l’ordre de 18 000 €.

Comment choisir un barrage absorbant pour hydrocarbures ?

Les barrages absorbants pour hydrocarbures existent en différentes tailles. Dans le choix de votre solution de dépollution, nous vous conseillons dans un premier temps d’évaluer la superficie des zones qui peuvent subir des écoulements de substances toxiques. Grâce aux données issues de cette analyse, vous pourrez déterminer avec précision les dimensions des barrages à acquérir.

Selon l’étendue des zones soumises à des risques de pollution, vous pouvez opter pour des dispositifs dotés d’un élément absorbant de 13 cm de diamètre et de 3 m de longueur ou des équipements de taille plus conséquente : 20 cm de diamètre et 3 m de longueur ou 20 cm de diamètre et 6 m de longueur.

Après avoir défini les dimensions, penchez-vous sur les types d’équipements. Si certains doivent être directement éliminés après une opération de dépollution, d’autres peuvent être réutilisés. Pour limiter vos dépenses, nous vous recommandons les modèles essorables et réutilisables.

Tout comme les types, la gamme est un critère à ne pas négliger dans le choix d’un barrage. Afin d’assurer l’efficacité des interventions et d’éviter les éventuels dégâts qui peuvent entraîner de lourdes dépenses et engager votre responsabilité pénale, privilégiez les équipements milieu ou haut de gamme, au détriment des produits « économiques ». Les dispositifs homologués et équipés d’élément absorbant avec filet et enveloppe de protection en polypropylène sont les mieux adaptés à une utilisation intensive. Ils ont une excellente capacité d’absorption et ne peluchent pas. Ils ont également une capacité de rétention exceptionnelle et empêchent les éventuels écoulements de substances, quel que soit leur niveau de saturation.

Quelques boutiques spécialisées en distribution de matériel destiné aux professionnels proposent des barrages absorbants à double enveloppe (filet et enveloppe en polypropylène), réutilisables jusqu’à un certain niveau de saturation et adaptés à divers environnements : canaux, rivières, ports, sorties d’égouts, etc.

Pour information, les barrages absorbants pour hydrocarbures doivent être stockés dans un endroit sec, non exposé aux rayons UV et relativement proche des zones à risques. Lors de l’entreposage, placez-les à l’écart des autres kits antipollution pour qu’ils puissent conserver efficacement leur capacité hydrophobe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *