5 astuces pour chauffer l’eau de sa piscine

Plusieurs solutions permettent de chauffer l’eau de sa piscine à moindres coûts grâce notamment à la chaleur du soleil. En effet, certains systèmes visent à augmenter la température de l’eau de manière efficace. À l’approche des beaux jours, découvrez 5 astuces pour chauffer sa piscine.

Investir dans une pompe à chaleur pour la piscine

La pompe à chaleur piscine figure parmi les options les plus économiques et écologiques. Ainsi, pour prolonger la saison, vous avez l’embarras du choix parmi les modèles disponibles sur le marché. Pour chauffer le bassin de sa piscine avec une PAC, il faut s’y prendre assez tôt, dès qu’il commence à faire beau.

Ainsi, vous profiterez de votre piscine dès le courant du mois d’avril. Rappelons que la pompe à chaleur extrait la chaleur dans le milieu ambiant pour la transmettre dans l’eau de la piscine. Pour faire simple, le dispositif fonctionne comme un réfrigérateur, mais à l’envers. Avec une PAC, l’eau de la piscine passe facilement de 15 à 28°C.

La pompe à chaleur représente donc une solution particulièrement efficace pour prolonger la saison de la baignade. Votre famille et vos amis seront ravis !

chauffer piscine

Chauffage piscine : installer une bâche à bulles

Pratique et simple d’utilisation, la bâche à bulles permet de préserver l’eau de la piscine des saletés. Cette couverture XXL s’avère efficace pour minimiser les déperditions de chaleur en maintenant l’eau à la bonne température.

De par sa composition, ce revêtement absorbe la chaleur émise par le soleil pour la transférer à l’eau du bassin. Quant aux fameuses bulles, elles empêchent l’eau de s’évaporer. Bref, cette option se révèle la plus économique pour gagner quelques degrés de plus.

Sinon, l’option du volet roulant automatique à lames solaires reste envisageable pour réduire la déperdition de chaleur. Cet investissement se récupère assez rapidement et se révèle plutôt efficace pour chauffer l’eau de la piscine. En effet, l’eau de la piscine grimpe assez rapidement et efficacement sous l’effet les rayons du soleil.

Le chauffage solaire : une solution pratique pour la piscine

Les adeptes de bricolage pourront user de leur talent pour chauffer l’eau de la piscine assez facilement. Pour ce faire, il suffit de miser sur des tuyaux conducteurs de chaleur en PVC, en cuivre ou en polyéthylène. Lorsqu’il fait beau, ces tuyaux captent l’énergie solaire et chauffent l’eau.

Le tapis solaire chauffant pour les piscines hors sols

Simple et peu onéreux, le tapis chauffant capte la chaleur ambiante pour la transférer à l’eau de la piscine. Il suffit de le relier au dispositif de filtration pour que l’eau puisse se réchauffer en passant dans les tuyaux du tapis. Le tapis solaire convient aux piscines hors-sol notamment.

Les panneaux pour chauffer les grands bassins

Pour profiter de la piscine le plus longtemps possible, une astuce consiste à investir dans les panneaux solaires. Ces derniers trouvent ainsi leur place sur le toit ou par-dessus le pool house, soit à proximité du bassin.

Pour chauffer l’eau efficacement, les panneaux solaires sont reliés à la pompe de filtration. Techniquement, la surface minimale des panneaux doit être de 50 % de celle de la piscine. Ainsi, l’eau restera à la bonne température, le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *